BTS Comptabilité et Gestion

Objectifs

Le comptable ou l’assistant de gestion, selon l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions tient la comptabilité de l’entreprise, participe à la clôture des comptes, à l’élaboration du bilan et de la liasse fiscale. Il est garant du contrôle des flux clients et fournisseurs. Il doit être capable d’utiliser les outils informatiques de contrôle et de reporting qui assurent la fiabilité des données financières.
  • L’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle ;
  • L’établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers ;
  • L’examen, le contrôle des comptes et leur validation ;
  • Les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie ;
  • La réalisation des travaux fiscaux ;
  • L’établissement de déclarations auprès des administrations ;
  • Les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière) ;
  • La préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée ;
  • L’archivage ;
  • Le classement des documents.

Programme

D’une durée de 24 mois, soit 1350 heures, le BTS CG en alternance propose un programme varié basé sur trois unités d’enseignement (général et culturel, professionnel et en lien avec le développement des soft skills, autrement dit : de vos qualités personnelles). Cette formation englobe tous les aspects de la comptabilité et des finances en vous préparant au management d’entreprise, aux pratiques comptables et fiscales, à l’économie, au droit et aux mathématiques appliquées. Ces deux années vous préparent à devenir les acteurs de demain dans le monde de la comptabilité et de la finance. Voici le programme du BTS CG !

Qu'est-ce qu'un BTS CG ?

Le BTS Comptabilité et Gestion* est une formation niveau Bac+2 accessible aux titulaires du baccalauréat. 

Le BTS CG vous permet d’être rapidement opérationnel dans la gestion des activités comptables courantes de l’entreprise et d’exercer les métiers d’assistant comptable, de collaborateur en cabinet comptable ou encore de trésorier dès l’obtention de votre diplôme. 

De plus, le format de l’alternance proposé par IGEFI vous permet de vous construire une première expérience professionnelle très prisée des recruteurs. 

Le BTS CG couvre le champ des compétences nécessaires à la prise en charge des activités comptables de l’entreprise : enregistrements comptables, travaux de fin d’exercice, déclarations auprès des administrations… 

*Diplôme d'Etat - Certification professionnelle de niveau 5 - "BTS Comptabilité et Gestion" délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistrée au RNCP sous le n°35521 par décision de France Compétences du 29/04/2019, code NSF 314

Consultez le site France compétences. 

Débouchés du BTS CG

Le BTS CG est une formation courte et professionnalisante qui permet, une fois votre diplôme en poche, de vous lancer directement dans la vie active. Mêlant enseignements théoriques et pratiques, ce cursus en alternance est une véritable plus-value sur votre CV. Les recruteurs sont, en effet, attentifs à vos expériences en entreprise, ainsi qu’à vos compétences et qualités humaines développées au fil des années. 

 

POURSUITES D’ÉTUDES 

Avec un BTS CG, vous pouvez intégrer une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en Bachelor ou Licence. 

Vous pouvez également intégrer une des formations IGEFI suivantes : 

DCG « Diplôme de Comptabilité et Gestion » (niveau licence - Bac+3) en 2ème année 

Bachelor CGF« Comptabilité-Gestion-Finance» (niveau licence - Bac+3) 

Bachelor Paie« Responsable paie et audit sociale » (niveau licence - Bac+3) 

 

FONCTIONS OCCUPEES 

Après votre BTS CG, vous pouvez intégrer une entreprise ou une administration (service administratif, service comptabilité…) ou un cabinet comptable. 

Au sein de ces différentes structures, un vaste choix de métiers s’offre à vous. En voici quelques-uns : 

  • Assistant comptable : professionnel des chiffres, vous travaillez au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise et réalisez des missions de comptabilité. Vos principales tâches sont l’édition des fiches de paie, le contrôle des factures et la saisie des notes de frais. 
  • Assistant de gestion : polyvalent, vous travaillez main dans la main avec la direction en secondant votre dirigeant sur des missions comptables, commerciales et de gestion. Vous assurez également la bonne circulation de l’information au sein de votre structure, ainsi que le suivi des relations avec les clients. 
  • Chargé de recouvrement : sous l’autorité du crédit manager ou du responsable des contentieux, vous relancez les clients qui n’ont pas respecté les délais de paiement. Votre mission consiste à rendre l’argent dû aux créanciers. 
  • Comptable : selon la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vos missions peuvent varier. Vous pouvez exercer le rôle de responsable dans les petites structures et celui d’assistant dans les grandes. Votre mission principale est de veiller à la bonne gestion des données financières et comptables d’une entreprise. 
  • Collaborateur en cabinet comptable: sous l’autorité de l’expert-comptable, vous gérez le portefeuille de clients. C’est, en effet, à vous qu’incombe son suivi comptable, fiscal et social. Passionné de chiffres, vous conseillez aussi vos clients en leur proposant de nouvelles stratégies financières pour économiser ou maximiser leurs profits. 

Rythme / Missions

La formation est proposée uniquement sous format de l’alternance. 

Rythme d’alternance : 2 à 3 jours de formation toutes les semaines 

Durant son alternance, l’apprenti réalisera des missions de comptabilité, fiscalité, de gestion ou encore commerciales. 

Admission / Prérequis

Admission Post Bac : Avoir validé un niveau 4 (Bac) 

Modalités d’admission : PARCOURSUP 

Pour les candidats qui ne sont pas sur Parcoursup, candidatez directement auprès du campus de votre choix (exemple : dans le cadre d’une reprise d’étude). 

  • Délais de réponse : sous une semaine maximum après l’entretien de motivation. 
  • Délais d’accès : de 48 h à 9 mois 

Tarifs / Financement

ALTERNANCE 

BTS Comptabilité et Gestion : 16 780€ (pour les 2 années)

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler. 

BTS COMPTABILITÉ ET GESTION

Durée

2 ans

Niveau :

Bac+2

Diplôme :

Diplôme d’Etat BTS CG Certification professionnelle Niv. 5

Admission :

Post Bac

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre 2024

Passerelle possible :

BTS CG 2 => DCG 2

Chiffres clés

60%

TAUX DE REUSSITE A L’EXAMEN (2023)

55%

TAUX DE POURSUITE D’ETUDES (2021) 

45%

INSERTION DANS L'EMPLOI APRÈS 6 MOIS (2021)

6%

INTERRUPTION DES APPRENANTS (2023)

Témoignage

"Je suis étudiante en deuxième année de BTS Comptabilité-Gestion en alternance. Si j’ai choisi cette formation, c’est que j’avais vraiment envie de poursuivre mes études tout en découvrant le monde de l’entreprise. Et c’est possible à IGEFI.

Ce qui m’a été tout de suite très bénéfique, c’est que j’ai pu mieux comprendre la partie théorique de la formation en travaillant en alternance. Et c’est réjouissant de savoir qu’au sortir de l’école, je pourrai tout de suite accéder au métier de comptable.

IGEFI nous prépare à toutes les situations. L’alternance permet de se confronter aux problématiques de terrain, de commencer à nous constituer un bon carnet de contacts.

Ce que j’apprécie avec IGEFI, c’est l’accompagnement qu’on nous apporte, que ce soit sur le temps des études ou sur celui du travail en entreprise."

MARGAUX COULPIELD, apprentie en BTS CG

Référent Handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, IGEFI s’engage dans cette démarche. Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. 

Contactez un référent handicap

MAJ : mars 2024