Ecoles Compétences et Développement

Le réseau Compétences et Développement est riche de 14 grandes écoles et centre de formation lui donnant une véritable dimension multidisciplinaire. Les programmes et la totalité des offres de formation de nos 14 établissements sont accessibles de Bac à Bac +5 en formation initiale, en alternance ou en formation executive.

Ecole 3A

6 campus 9 formations

3A, l'école internationle du management responsable, forme depuis plus de 40 ans des jeunes, volontaires, engagés et proactifs qui souhaitent donner du sens aux métiers du management à l’international et souhaitent impacter positivement le monde et son économie pour le plus grand bénéfice des générations à venir. Ce sont des entrepreneurs au sens large avec une vision éthique, humaniste, solidaire et sociale assumée. Première école à montrer et à défendre l’évidence du lien entre commerce et développement durable replaçant l'Homme au centre des organisations, 3A bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines de la solidarité, de l’économie et du management responsable, du développement alternatif et de la coopération humanitaire. 3A est une école Internationale qui forme de futurs experts capables d'impacter tous les territoires. Les Alumni de 3A sont d'abord et avant tout des citoyens éclairés du monde et il vous sera difficile de ne pas trouver des 3Ayiens là où les populations ont besoin de soutien et là ou la dimension humaniste et solidaire des écosystèmes doit être repensée. 3A prépare à deux Bachelors (développement international et sociétal – diplôme visé Bac +3 développement et économie responsable) et à plusieurs programmes Msc spécialisés inscrits au RNCP.

EPSI - L'école informatique

11 campus 4 formations

L'EPSI est l’école de l’ingénierie informatique créée par des professionnels du secteur pour répondre en temps réel aux besoins en compétences des entreprises et des territoires dans les domaines de l’IA, la Cybersécurité, le Cloud, la DATA, le Développement, l’Infrastructure système et les domaines émergents. L’EPSI propose des formations accessibles dès le postbac : 1 parcours socle numérique avec l’option BTS (bac+1 et bac+2), 3 parcours bac+3 : conception-intégration devops ou sysops et développeur IA et 4 masters of science (IT, IA, cybersécurité et Data). Elles sont accessibles en alternance et en formation professionnelle dès le bac+3.

ESAIL

2 campus 2 formations

L’ESAIL est une des principales écoles d’architecture intérieure française, reconnue par l’Etat, les professionnels et le CFAI (Conseil Français des Architectes d’intérieur). Elle propose deux cycles de formation très spécialisés autour du même métier : un programme en 5 ans d’architecture intérieure et un cursus en 3 ans de design d’intérieur. Les étudiants issus de ces deux programmes travaillent dans des agences de Maitrise d’œuvre (concepteurs de projet).

Ecole ICL

4 campus 4 formations

L’ICL, l’école des business developers, forme aux métiers de la fonction commerciale, de bac+2 à bac+5. Les formations sont reconnues par l’Etat et en alternance dès la deuxième année. L’ICL répond à la pénurie de profils en formant par la pratique et avec des méthodes de pédagogie innovantes, à des métiers d’avenir qui recrutent, et qui permettent de s’épanouir tant professionnellement que personnellement. À l'ICL, il n'y a pas de partiels, une ou un chef d'entreprise explique son problème et les étudiants ont pour mission de le résoudre. L’ICL s’appuie sur un réseau de 2 500 entreprises partenaires. À l’ICL, les mises en situation pratiques permettent d’intégrer les concepts théoriques, se former à l’ICL est synonyme d’une insertion professionnelle rapide et de qualité.

IDRAC Business School

11 campus 42 formations

L’IDRAC Business School est une école de management délivrant le grade de Master et ayant pour ambition de révéler et de valoriser le potentiel de ses étudiants par une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement. Acteur de proximité avec les territoires grâce à son réseau unique de 11 établissements en France, l’IDRAC Business School certifie les compétences fondamentales pour guider les entreprises vers de nouveaux business models et accompagner leur transformation digitale, écologique et managériale. L’IDRAC Business School propose une large gamme de programmes : BTS, Bachelor visés par l’Etat, un Programme Grande Ecole (PGE et MBA spécialisés). Une grande partie de ces programmes est proposée en apprentissage, financé par les entreprises.

IEFT

4 campus 5 formations

L’IEFT, Tourism management School, est une école de management du tourisme spécialisée qui prépare ses apprenants à devenir des acteurs majeurs de l’industrie du voyage, de l'hébergement, de l’hôtellerie et de l’évènementiel, secteur qui est par nature multiculturel, international et évolutif. L’école déploie des formations diplômantes à trois niveaux : BTS, Bachelor et MBA. L’IEFT est une école professionnalisante et de réseaux (territoriaux , agences de voyages, hébergeurs). Elle privilégie une pédagogie immersive autour d’événements professionnels innovants.

IET

3 campus 9 formations

L’IET, l’Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique, forme, depuis plus de 30 ans, les futurs experts d'une économie plus verte et responsable. Elle fait référence dans le domaine grâce à ses trois cycles de formation, en initiale ou en alternance, qui visent à faciliter l’insertion professionnelle dans les métiers de l’environnement, de l'économie circulaire, de la gestion et de la valorisation des espaces naturels et de la QHSE. Plusieurs programmes sont dispensés : BTS A Gestion et Protection de la Nature, Bachelor Animateur QHSE, Bachelor Chargé(e) de Projet Transition écologique, MSc Manager QHSE, MSc Manager de la Stratégie Environnementale et RSE. L'IET propose également de la formation continue inter ou intra et de la VAE.

IFAG - Ecole de Management

28 campus 16 formations

L’IFAG, l'école de management créée en 1968, est l'école pionnière de l'alternance, possède un réseau unique en France de 26 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations en management commerce et RH du bac au bac+5 en initiale et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines.

IGEFI

4 campus 9 formations

L’IGEFI, l'école des métiers de la finance d'entreprise et de l'expertise comptable, forme en alternance des professionnels de haut niveau aux métiers de l’expertise comptable, de la gestion, de la finance et de la paie. L’école propose trois filières distinctes : la filière expertise comptable qui prépare au DCG (Licence) et au DSCG (master) ainsi que les filières Comptabilité - Finance et Gestion - Paie, qui préparent à des BTS, Bachelor (Bac+3) et MBA.

IHEDREA

3 campus 6 formations

L’IHEDREA, l'école de l'agri et de l'agro management, forme les managers et dirigeants de l’économie agricole et agroalimentaire (l’agriculture de production, l’agro-industrie, le foncier, les banques, l’assurance, l’aménagement…). L’école propose les programmes suivants : BTS, Bac +4 (BBA), 3 cycles MSC (bac+5) et un Master en partenariat avec l’Université d’Amiens (bac+5).

ILERI

3 campus 8 formations

L’ILERI, l'Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques, est l’école spécialisée dans les relations internationales et les sciences politiques. Une formation pluridisciplinaire est proposée dans les domaines des sciences politiques, de la géopolitique, du droit, de l'économie ainsi que des langues. Le cursus de l’ILERI est composé d’un premier cycle de 3 ans post-Bac qui délivre un Bachelor et représente un parcours académique d'excellence, conçu pour offrir une expertise de pointe en relations internationales. Le Second cycle de 2 ans mène à la délivrance d’une certification professionnelle de Niveau 7 reconnue par l'Etat. Il s'agit d'un parcours professionnel qui permet d'acquérir une expertise pluridisciplinaire et une spécialisation pointue dans les domaines stratégiques de la gestion des risques, de la défense, de l'intelligence économique, des affaires publiques et de la géopolitique du cyber. Deux formations en 5ème année permettent également l’obtention d’un double diplôme avec des universités françaises.

SUP'DE COM

16 campus 16 formations

SUP’ DE COM, l'école de tous les métiers de la communication, a pour mission de former les futurs experts de la communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques. SUP'DE COM accompagne les apprenants pour une insertion professionnelle en agence, dans les médias ou bien en entreprise, dans un secteur en constante évolution. Plusieurs programmes sont proposés : BTS Communication, 12 Bachelors spécialisés "Responsable de Communication" et le Mastère "Manager de la Communication" et ses 14 spécialités, permettant professionnels qui permettent d’intégrer une cinquantaine de métiers. SUP’ DE COM possède une implantation territoriale attractive en France.

Vivamundi - L'école de langues pour apprendre le monde

30 campus 2 formations

VIVA MUNDI, l’école de langues pour apprendre le monde, a pour mission de permettre à chacun de développer son potentiel à l’international en leur permettant de découvrir 21 langues et cultures. L’école propose également l’accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel en France et à l’international. Les parcours de formation, disponibles en centre ou en ligne, en individuel ou en collectif, sont animés par des professeurs natifs et conçus par groupes de niveaux, pour une progression optimale. Mêlant langue, culture et monde professionnel, Viva Mundi forme aux langues par la pratique et l’interaction, dans un environnement dynamique et ludique.

WIS

11 campus 7 formations

WIS est l’école créée par l’EPSI pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires en professionnels de l’innovation et de la transformation digitale. WIS propose un parcours Responsable de Projet Digital (bac+3) en double diplomation (certification complémentaire au choix : Community Manager ou responsable marketing opérationnel) et un parcours Expertise Digitale (bac+5) avec 3 masters of science (Data, transformation digitale, sécurité des données personnelles). Ils sont accessibles en formation initiale, en alternance et en formation professionnelle. En formant des stratèges de la transformation digitale des organisations elle répond aux besoins d’un marché de l’emploi en forte tension.