Compétences et Développement est signataire de 2 initiatives majeures :
1. Le Manifeste « Inclusion » « Ce collectif regroupe 200 grandes entreprises engagées pour faciliter l’inclusion, et
plus particulièrement la prise en compte du handicap. Je représente notre réseau au sein du groupe de travail « Jeunes vers l’emploi », où nous réfléchissons à des solutions concrètes pour insérer les étudiants en situation de handicap dans le monde professionnel. » confie Eric avec détermination
Récemment, Éric a animé une table ronde sur ce sujet, réunissant une centaine de participants. Une étude en a émergé, soulignant la nécessité de renforcer les liens entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Participer à ce collectif permet de valoriser notre politique inclusive et de renforcer notre visibilité auprès des grands groupes du CAC 40, en nous positionnant comme un réseau d’écoles engagé dans l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
2. La Charte « Activateur de progrès »
« Ce dispositif, initié par l’Agefiph, vise à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Il nous permet d’utiliser des outils de sensibilisation, comme des affiches ou des supports d’information pour nos collaborateurs et nos apprenants. » explique Eric Cette démarche poursuit 2 objectifs : • Démontrer aux managers qu’il est possible d’embaucher des personnes en situation de handicap. • Encourager les collaborateurs à déclarer leurs éventuelles difficultés pour bénéficier d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Des résultats concrets 'Notre politique handicap, particulièrement côté apprenants, a porté ses fruits. En trois ans, nous avons plus que doublé le nombre de personnes accompagnées, passant de 300 en 2021 à 700 en 2024.' se réjouit Eric Grâce à la création du poste de Chargé de mission inclusion, initiative portée par Thomas Legrain, Compétences et Développement est aujourd’hui reconnu par ses partenaires, comme l’Agefiph et les OPCO, pour la qualité de son accompagnement des apprenants en situation de handicap.