
Le DSCG se prépare en 2 ans. Il valide des connaissances et des méthodes poussées dans le management et le contrôle de gestion, la gestion, le management des SI (systèmes d’information), la comptabilité et l’audit et la finance. Ce diplôme vous permet de d'acquérir des compétences approfondies en finance, audit et contrôle de gestion.
Le « Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion* » (DSCG) est une formation de niveau Bac+5, un diplôme d’État conférant le grade de master. Il se prépare en deux ans.
Le DSCG vise à consolider votre expertise dans les domaines de la gestion juridique, fiscale et sociale de l’entreprise et à affûter votre esprit d’analyse et de synthèse afin de donner du sens aux informations comptables traitées. Le DSCG est le second palier menant au titre d’expert-comptable.
Formation à finalité professionnelle, le DSCG permet d’acquérir les bases indispensables pour une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Le DSCG peut se préparer en alternance, formule alliant enseignements théoriques (gestion juridique, fiscale et sociale, finances, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, etc.) et périodes en entreprise.
C’est un diplôme à finalité professionnelle, il permet d’acquérir les bases indispensables pour une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion et de développer les aptitudes suivantes : polyvalence et expertise, communication, rigueur et méthode, analyse et capacité de décision, vision stratégique, écoute.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PARTENARIAT AVEC PWC
Les étudiants inscrits en DSCG et attirés par le métier d’audit ont la possibilité d’intégrer, en contrat d’apprentissage sur une durée de 2 ans, une promotion dédiée au partenariat innovant entre IGEFI et PwC.
Dans ce programme, l’alternant travaille avec les collaborateurs des équipes de PwC, se déplace en clientèle et à un rythme d’alternance adapté aux contraintes opérationnelles du métier d’auditeur, c’est-à-dire incluant des semaines entières en cabinet entre janvier et mars.
En tant que diplôme de référence dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, le DSCG vous offre de belles opportunités professionnelles lors de votre insertion dans le monde du travail. Professionnalisant et pointu, ce diplôme de niveau Bac+5 vous permet de facilement accéder à des postes à responsabilités. A la fin de votre cursus, vous pouvez donc rejoindre un cabinet d’expertise comptable ou une entreprise et développer vos compétences ou bien vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre propre cabinet. Après un DSCG, vous pourrez aisément trouver une fonction de cadre supérieur dans les filières de la comptabilité, de l’audit ou de la gestion.
Pour chaque UE, les enseignements en présentiel complétés par des parcours en e-learning.
Dans le cadre du DSCG, les apprenants disposent d’un accès à la plate forme FICHEBEN qui leur procure des fiches et supports de cours, des vidéos, des sujets inédits du DSCG, des ressources officielles, des annales, etc. et surtout un espace d’échanges avec un intervenant qui répond à tout moment à leurs interrogations. Un accompagnement utile et efficace pour la réussite de tous les apprenants.
La formation est validée par des examens d’État chaque année : l’inscription se fait UE par UE (unité d’enseignement), à raison de 3 à 4 UE par an.
Le DSCG est composé de 7 UE et d’1 UE facultative, chacune correspondant à une épreuve : 5 épreuves écrites et 2 épreuves orales.
Le DSCG est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des UE, sans note inférieure à 6 sur 20, selon l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019).
Le contrôle continu permet d’encadrer l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires au passage de l’examen d’État.
Des partiels sont organisés pour mettre les apprenants en situation d’examen. Un parcours individualisé est possible selon la situation du candidat (UE).
Prérequis :
Modalités d’admission :
Modalités d’admission :
Toutes les dates de concours sont disponibles sur notre agenda.
Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IGEFI.
Les candidatures se font en ligne sur le portail de notre site.
2 épreuves en lignes sont prévues dont un test en ligne de 45 minutes et un entretien de motivation de 45 minutes.
Contenu de l’entretien :
Délais de réponse : dans la journée du passage du concours
Délais d’accès : le délai d’accès peut varier d’une semaine à plus de neuf mois (le délai d’accès correspond à la durée entre le moment de votre candidature et de votre entrée en formation)
À l’issue du DSCG, si vous visez le métier d’expert-comptable, vous devrez réaliser 3 années de stage rémunéré pour avoir le droit de vous inscrire à l’examen du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Le DEC ouvre droit à l’inscription à l’Ordre des experts-comptables
Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, IGEFI s’engage dans cette démarche. Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
La formation est proposée en initial et sous format de l’alternance.
Rythme d’alternance : Sauf exception, 3 jours de formation toutes les 2 semaines.
Durant son alternance, l’apprenti réalisera des missions d’expertise-comptable, gestion ou encore d’audit.
INITIAL
Pour une inscription en initial, reportez vous à la section « Services aux étudiants » pour connaitre nos partenaires financiers dans le cadre d’un prêt.
ALTERNANCE
Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.
La somme à régler par l'entreprise est de 7000€ par année.
Diplôme d'Etat - Grade Master de Niveau 7 - "Grade_Master - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion", délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au RNCP sous le n°40998 par décision de France compétences du 01/09/2025, code NSF 314
Initial :
Alternance :
Durée :
2 ans
Niveau :
Bac+5
Diplôme :
Diplôme d’Etat Grade Master de Niv. 7
Admission :
Post Bac+3 – Parcours Individualisé
Rythme :
Alternance
Campus :
Paris
Rentrée :
Octobre 2026
Le DSCG est un diplôme d’État de niveau Bac+5 qui forme des spécialistes de la comptabilité, de la finance, de l’audit et du contrôle de gestion. Il constitue une étape essentielle pour ceux qui souhaitent devenir experts-comptables, auditeurs ou directeurs financiers.
Le DSCG est accessible à plusieurs profils :
L’IGEFI accompagne chaque étudiant dans ses démarches d’admission et aide à trouver un contrat d’alternance grâce à son réseau d’entreprises partenaires, dont des cabinets d’audit renommés.
Le DSCG ouvre la porte à des carrières dans des secteurs variés :
Les diplômés peuvent également poursuivre leur parcours avec le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) pour obtenir le titre d’expert-comptable. Les opportunités de carrière sont nombreuses et les perspectives d’évolution vers des postes de direction sont réelles.
Oui, l’IGEFI propose un DSCG en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.