BTS Professions Immobilières (PI)

Vous avez un intérêt pour les métiers de l’immobilier ? Vous avez de bonnes prédispositions relationnelles ? Vous aimez travailler en équipe et relever des défis ? Le BTS PI (Professions Immobilières) correspond parfaitement à votre profil ! Au terme de votre formation, vous serez capable de gérer et de négocier des biens immobiliers ainsi que des opérations de promotion immobilière. Découvrez le BTS plus en détail.

Prérequis

Post-Bac

Qu’est-ce que le BTS PI ?

Le BTS Professions Immobilières est un diplôme ouvert aux candidats titulaires d’un Baccalauréat général ou professionnel. Cette formation diplômante prépare en 2 ans à la gestion et à la négociation de biens immobiliers. Certifié au RNCP, le diplôme délivre 120 crédits ECTS. Les titulaires peuvent ainsi opter pour une poursuite d’études dans le domaine de la gestion et de l’immobilier. Le BTS PI peut être effectué en alternance. Cette formule vous permet d’alterner entre période de formation à l’IFAG et mise en pratique grâce à des périodes d’immersion dans l’entreprise d’accueil. En plus d’acquérir une première expérience professionnelle qui viendra booster votre CV et améliorer votre insertion professionnelle, vous bénéficiez du statut de salarié !

Objectifs du BTS PI

Le programme du BTS Professions Immobilières permet d’acquérir des connaissances spécifiques sur les transactions immobilières, ainsi que l’apprentissage de techniques comptables et administratives de l’immobilier. Vous serez formé à la négociation et gestion de biens immobiliers. Vous pourrez donc aussi bien gérer les transactions immobilières de la prospection à la signature qu’administrer des biens. Grâce à ces enseignements, vous aurez une parfaite connaissance des besoins et du marché dans le secteur de l’immobilier et vous saurez effectuer l’ensemble des actions sur le marché.

Quelles poursuites d'études ?

À la suite de l’obtention de votre BTS PI, vous pouvez poursuivre vos études avec un Bachelor Responsable d’Activité. Ce diplôme de niveau Bac+3 vous permet de développer vos compétences managériales et d’accéder à des postes à responsabilités.

Votre profil : Vous avez un intérêt pour les métiers de l’immobilier. Vous avez de bonnes prédispositions relationnelles. Vous aimez travailler en équipe et relever des défis.

Modalités d'évaluation


Cas pratiques, dossiers, mises en situation professionnelle, BTS Blanc.

Méthodes mobilisées : Cours théoriques renforcés par de la mise en pratique.

Passerelle : aucune passerelle et équivalence possible

Le BTS est une formation de 2 ans qui implique des projets et qui est validée par un diplôme d’Etat. Il n'est pas validé par bloc de compétences.

Quel métier exercer ?

Le BTS Professions Immobilières vous permet d’accéder à de nombreux débouchés, et ce, dans des secteurs variés. En effet, ce diplôme présente l’avantage de répondre aux besoins de tous les acteurs du marché immobilier : les agences immobilières, les entreprises de promotion-construction, les administrateurs de biens, les compagnies d’assurances… 

Après quelques années d’expériences, vous pourrez envisager de vous installer à votre propre compte, en tant qu’agent immobilier. Pour ce faire, vous devrez obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier, en déposant une demande auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale.

Le programme

Le programme du BTS PI comprend un enseignement professionnel axé sur les techniques de l’immobilier, en plus de matières générales telles que l’économie, les langues vivantes étrangères… Les étudiants sont ainsi préparés à des missions telles que la prospection de clients, la sélection de locataires, la rédaction des contrats et des baux, la gestion, la comptabilité, l’entretien et l’assurance.

Parmi les matières enseignées dans le BTS PI, vous pouvez retrouvez :

  • techniques immobilières ; 
  • transaction ;
  • gestion immobilière ;
  • conseil en ingénierie de l’immobilier : économie et organisation ;
  • droit et veille juridique ;
  • architecture-habitat et urbanisme-développement durable ;
  • communication ;
  • langue vivante étrangère ;
  • culture générale et expression ;
  • formation d’initiative locale…

En complément de ce programme théorique, vous aurez une période de 10 semaines en entreprise.

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.

 

Prérequis

Admission BTS P.I : Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Niveau 4.

 

Candidats externes :

Admission en BTS 1 :

Inscrivez-vous sur la plateforme nationale d’admission Parcoursup 

Consultez le calendrier Parcoursup

 

En apprentissage, il n’y a pas de date limite pour la formulation des vœux (vous pouvez donc formuler des vœux après fin mars)

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.


Pour une entreprise le coût de formation est de : 14 000 € pour les deux années.

Statistique

Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion

les statistiques détaillées de chaque campus sont disponibles sur simple demande

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants.

Intégrez un BTS et une grande école à la fois

Le BTS UP* de #IIFAG permet de préparer un diplôme d’état au sein d’une grande école #Managementet d’accéder de façon facilitée à un vaste choix de Bachelor pour une possible poursuite d’étude.

Durant son parcours de formation, l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant l’obtention de son diplôme et la construction de son projet professionnel.

 

Les points forts

 

  • un campus dynamisé par la vie associative 
  • un réseau d’entreprises mobilisées pour aider à votre recherche de stage, d’alternance ou d’emploi 
  • des partenariats pour bénéficier de services tels que l’aide au logement, prêts bancaires …


* BTS’ UP est une formation qui prépare au diplôme national du BTS 

Statistiques

Formation ouverte en 2023, il n'y a pas de statistiques pour l'instant.

Tarifs

Alternance :