BTS Gestion de la PME (GPME)

Titulaire du BTS GPME, vous exercez vos fonctions aux côtés du dirigeant. Polyvalent, vous anticipez les besoins, participez à la gestion des RH, à la pérennisation et au développement de l’entreprise.

Objectifs du BTS Gestion de la PME

Diplômé(e) du BTS GPME en 2 ans après le baccalauréat, vous exercez votre mission auprès du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Vous touchez à toutes les fonctions de l’entreprise et développez votre sens de l’organisation. A vous les responsabilités, l’autonomie et les challenges quotidiens ! Votre mission principale : être polyvalent. Cette formation vous permet de disposer des compétences de gestionnaire indispensables dans le fonctionnement d’une entreprise : Relation clientèle ou fournisseur / Ressources humaines et organisation du travail / Gestion administrative, comptable et financière.

Programme du BTS GPME

En alternance école/entreprise, le BTS GPME vous propose un équilibre entre apports théoriques et pratiques. Vos cours sont pensés par thématique et des entraînements à l’examen vous permettent d’évoluer au cours de l’année, lors des épreuves ponctuelles ou finales.

Poursuite d'études

À la suite de l’obtention d’un BTS GPME, le titulaire peut alors poursuivre ses études en Bachelor Responsable des Ressources Humaines

Votre profil : Polyvalent, vous anticipez les besoins, participez à la gestion des RH, à la pérennisation et au développement de l’entreprise.

Modalités d'évaluation

Cas pratiques, dossiers, mises en situation professionnelle, BTS Blanc.

Méthodes mobilisées : Cours théoriques renforcés par de la mise en pratique.

Le BTS est une formation de 2 ans qui implique des projets et qui est validée par un diplôme d’Etat. Il n'est pas validé par bloc de compétences.

Passerelle : aucune passerelle et équivalence possible

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Niveau 4.

 

Candidats externes

 

En apprentissage, il n’y a pas de date limite pour la formulation des vœux (vous pouvez donc formuler des vœux après fin mars).

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.


Pour une entreprise le coût de formation est de : 14 500 € pour les deux années.

Statistiques

2022-2023

 

TAUX D'OBTENTION DES DIPLÔMES OU TITRES PROFESSIONNELS

51 %

 

TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES

25 %

 

TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION 

5 %

 

TAUX D'INSERTION GLOBAL DANS L'EMPLOI

84 %

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants. 

Le BTS GPME en alternance

Avec l’IFAG, le BTS GPME est réalisable en alternance uniquement car c’est un excellent moyen pour allier connaissances théoriques et expérience pratique. Vous débuterez alors en tant qu’assistant de gestion de PME et pourrez, à la suite de l’obtention de votre diplôme, évoluer en tant que responsable.

Quelles entreprises pour un BTS GPME en alternance ?

Les entreprises qui sont susceptibles de recruter un alternant en BTS GPME sont nombreuses. Les apprenants sont polyvalents et leur formation, qui combine la relation client et fournisseur, la gestion des risques et du personnel, leur permettra de remplir différentes fonctions dans de nombreux secteurs comme :

  • le secteur du médical
  • le secteur de la logistique, et de la grande distribution
  • le secteur du service à la personne
  • le secteur du textile
  • le secteur de l’e-commerce

Les opportunités sont nombreuses et les entreprises sont souvent à la recherche d’apprenants à former.

Pour qui est fait le BTS GPME

Le BTS GPME est accessible à toute personne qui a obtenu son baccalauréat. S’il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat professionnel avant tout, les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique peuvent tout de même prétendre à intégrer ce cursus. Le BTS GPME s’adresse aux personnes ayant de la rigueur, le sens des initiatives, de l’autonomie, et l’esprit d’équipe.

Intégrez un BTS et une grande école à la fois

Le BTS UP* de #IFAG permet de préparer un diplôme d’état au sein d’une grande école #Managementet d’accéder de façon facilitée à un vaste choix de Bachelor pour une possible poursuite d’étude.

Durant son parcours de formation, l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant l’obtention de son diplôme et la construction de son projet professionnel.

 

Les points forts

 

  • un campus dynamisé par la vie associative 
  • un réseau d’entreprises mobilisées pour aider à votre recherche de stage, d’alternance ou d’emploi 
  • des partenariats pour bénéficier de services tels que l’aide au logement, prêts bancaires …


* BTS’ UP est une formation qui prépare au diplôme national du BTS 

Tarifs

Alternance :