BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)

Vous avez un intérêt pour les activités industrielles et techniques, la robotique ou encore les systèmes de production ? Vous aimez le contact humain et tout ce qui concerne la communication avec les clients ? Vous savez faire preuve d’écoute et avez le sens de la communication et de la négociation ? Demain, grâce à votre double compétence commerciale et technique, vous serez capable d’offrir des solutions techniques afin de satisfaire et de fidéliser votre client.

Prérequis

Post-Bac

Qu’est-ce qu’un BTS CCST ?

Le BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques) est une formation qui se prépare en 2 ans. Accessible aux titulaires du Baccalauréat STI2D, STMG, général ou professionnel, ce diplôme est proposé en alternance à l’IFAG. Le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques forme des spécialistes dotés d'une double compétence technique et commerciale, qui, une fois diplômés, peuvent travailler dans une entreprise industrielle ou commerciale. Au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme Bac +2, de niveau 5, délivrant 120 crédits ECTS.

Objectifs du BTS CCST

Ce programme permet d’acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels. Les enseignements sont divisés en trois parties : générale ;commerciale ; technologique. À l'issue du BTS CCST, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de vente tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle. Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection : il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client. Il doit aussi être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.

Quelles poursuites d'études ?

À la suite de l’obtention d’un BTS CCST, le titulaire peut poursuivre ses études en Bachelor Responsable d’Activité. Avec vos études de niveau Bac+3, vous serez capable de piloter une activité commerciale et manager une équipe. Par ailleurs, ce diplôme vous offre de belles opportunités à savoir l’accession à un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac +5 et des postes à responsabilités.  


« VOTRE PROFIL : VOUS AVEZ UN INTÉRÊT POUR LES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES ET TECHNIQUES, LA ROBOTIQUE, LES SYSTÈMES DE PRODUCTION. VOUS AVEZ LE SENS DE L’INITIATIVE ET L’ESPRIT D’ÉQUIPE. »

Le programme

Le programme du BTS CCST vous permet d’acquérir un ensemble de connaissances de nature technique, commerciale. économique et sociologique. Nos étudiants acquièrent également des connaissances liées à la mise en œuvre des produits et à leurs procédés de fabrication. 


Au cours de votre BTS CCST, vous apprendrez les techniques de prospection visant à développer votre portefeuille clients dans une zone géographique ou un secteur d’activité. Vous serez, par ailleurs, initié aux dimensions juridiques et normatives, ainsi que sociétales et environnementales nécessaires pour jouer le rôle d’interface entre l’entreprise et son marché, ses clients et ses fournisseurs.


Parmi les matières enseignées dans le cadre du BTS CCST, vous retrouvez :


  • la culture générale et expression ;
  • la langue vivante étrangère ;
  • la culture économique, juridique et managériale ;
  • la conception et négociation de solutions technico-commerciales ;
  • le management de l’activité technico-commerciale ;
  • le développement de clientèle et de la relation client ;
  • la mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale.

Votre profil : Vous avez un intérêt pour les activités industrielles et techniques, la robotique, les systèmes de production.

Parole d'apprenants

Modalités d'évaluation

Cas pratiques, dossiers, mises en situation professionnelle, BTS Blanc.

Méthodes mobilisées : Cours théoriques renforcés par de la mise en pratique.

Passerelle : aucune passerelle et équivalence possible

Le BTS est une formation de 2 ans qui implique des projets et qui est validée par un diplôme d’Etat. Il n'est pas validé par bloc de compétences.

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.

 

Prérequis

Admission BTS CCST : être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Niveau 4.

 

Candidats externes :

Admission en BTS 1 :

Inscrivez-vous sur la plateforme nationale d’admission Parcoursup.

 

Consultez le calendrier Parcoursup

 

En apprentissage, il n’y a pas de date limite pour la formulation des vœux (vous pouvez donc formuler des vœux après fin mars) 

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.


Pour une entreprise le coût de formation est de : 18 500 € pour les deux années.

Statistiques

Formation ouverte en 2023, il n'y a pas de statistiques pour l'instant.

les statistiques détaillées de chaque campus sont disponibles sur simple demande.

Intégrez un BTS et une grande école à la fois

Le BTS UP* de #IIFAG permet de préparer un diplôme d’état au sein d’une grande école #Managementet d’accéder de façon facilitée à un vaste choix de Bachelor pour une possible poursuite d’étude.

Durant son parcours de formation, l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant l’obtention de son diplôme et la construction de son projet professionnel.

 

Les points forts

 

  • un campus dynamisé par la vie associative 
  • un réseau d’entreprises mobilisées pour aider à votre recherche de stage, d’alternance ou d’emploi 
  • des partenariats pour bénéficier de services tels que l’aide au logement, prêts bancaires …


* BTS’ UP est une formation qui prépare au diplôme national du BTS 

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants. 

Tarifs

Alternance :