Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial

Le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial est le cursus idéal pour appréhender un territoire, le penser et le repenser pour le rendre incontournable et unique !

Prérequis

Concours

Nos objectifs : votre réussite !

Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de fédérer et d’accompagner les acteurs du tourisme afin d’accroitre la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites en mobilisant les compétences suivantes : Concevoir, piloter la mise en œuvre d’un projet de territoire en mobilisant les ressources financières et humaines nécessaires. / Promouvoir un territoire dans son ensemble en élaborant un plan de communication adapté / Développer la démarche qualité et parvenir à l’obtention de labels ou classements.

Programme : Notre carnet de bord pédagogique

Mise à jour : mars 2024

Méthodes mobilisées

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel, complétés par des parcours en e-learning. Ils participent également à des ateliers de mise en pratique et d’accompagnement.

 

Les certifications professionnelles sont évaluées en bloc de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. Tous les blocs de compétences, ainsi que, le cas échéant, les modalités complémentaires, doivent être validés pour obtenir la certification professionnelle. 

Le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial est un Titre professionnel de niveau 6 « Responsable de développement touristique territorial » délivréepar le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistré au RNCP sous le n° 35706 par décision de France Compétences du 01/06/2021, code NSF 334P
Vous pouvez consulter la fiche France Compétences ici

Modalités d’évaluation

La formation est évaluée par :

  • Contrôle continu sur chaque bloc
  • Dossier professionnel (DP) qui regroupe les pratiques professionnelles de l’apprenant
  • Examen final : dossier projet + soutenance de 2h20

Passerelles et équivalences

Prérequis :

Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS)


Durée de la formation

Durée 1 an en alternance

Nombre d’heures de formation : 602h


Pour les équivalences se référer au REAC (p11).

Délai d'accès

De 48h à 9 mois

Date de rentrée

Septembre 2024

Admissions : le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial, une invitation au voyage

Demain, vous incarnerez la nouvelle génération des acteurs du tourisme. Il faut donc vous y préparer, vous y former… Le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial de L’IEFT Management Tourism School est le cursus idéal pour développer vos compétences en gestion de projets et relations partenaires, ainsi qu’ouvrir votre univers de connaissances ! 

Bienvenue en Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial !

Vous voulez travailler dans une structure touristique et en assumer l’organisation et la promotion ? Jackpot ! Vous êtes au bon endroit ! Rendez-vous dans le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial à la prochaine rentrée !

Pour qui est fait le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial ?

Vous voulez intégrer notre Bachelor, mais ne savez pas si vous avez le profil adéquat ? Ne vous posez pas cette question ! Si ces études sont faites pour vous c’est via les valeurs, la personnalité et la motivation que nous le mesurons. Alors, candidatez comme vous êtes : avec vos skills et vos lacunes, avec vos qualités et vos défauts, avec vos expériences professionnelles en lien avec le tourisme et vos jobs d’été… Bref, nous recrutons sur valeurs ! 

Comment y accéder ?

Tout comme pour un voyage, il vous faut un “passeport” pour intégrer notre Bachelor Responsable d’Unité Touristique. C’est-a-dire ? Avant d’intégrer la promotion de ce Bac+3, vous devez passer un concours articulé autour de 3 épreuves en lien avec votre motivation, votre attrait pour le tourisme et votre culture générale. Bon courage ! 

Notre démarche handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IEFT s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap

 

Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Contactez un référent handicap.

 

Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IEFT afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.


Les campus et les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un.e référent.e handicap est présent.e sur chaque campus.

Quel chemin prendre après le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial ?

Une fois votre Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial validé, plusieurs choix d’avenir s’offrent à vous.

 

Itinéraire A : poursuivre vos études.

 

Pourquoi ? 

  • Pour acquérir de nouvelles compétences à la fois techniques et théoriques ! Elles favoriseront votre recherche d’emploi et vous permettront d’obtenir un poste à responsabilités. 

 

Quelle formation ?

 

Itinéraire B : intégrer le monde du travail.

 

Pourquoi ? 

  • Car votre diplôme de niveau Bac+3 vous offre de belles opportunités professionnelles comme travailler dans une structure touristique durable : hébergement, parc de loisirs, tour-opérateur... Il serait dommage de passer à côté, non ?

 

Dans quelles structures travailler ?

  • Des agences de voyage
  • Des agences évènementielles
  • Des offices de tourisme
  • Des associations humanitaires
  • Des grands hôtels

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler..

Pour une entreprise le coût de formation est de : 9 100 €.


Dispositifs : uniquement en alternance 

Chiffres Clefs

  • TAUX DE RÉUSSITE (PROMO 2023) : 84%
    16 apprenants sur 19 - Dont 14 apprentis sur 17 soit 82%
     
  • TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES (PROMO 2022) : 75%
    47% pour les apprentis
     
  • TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION (PROMO 2023) : 27%
    29% pour les apprentis
     
  • TAUX D'INSERTION GLOBAL (PROMO 2022) : 93%
    100% pour les apprentis
     
  • TAUX D'INSERTION DANS LE MÉTIER VISÉ (PROMO 2022) : 86%
    50% pour les apprentis
     
  • TAUX DE PRÉSENTATION A L'EXAMEN (2023) : 73%
     
  • TAUX DE RUPTURE DES CONTRATS D'APPRENTISSAGE (2023) : 7%