Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique

Participez au changement et intégrez le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique de l’IEFT !

Prérequis

Concours

Objectifs de la formation

Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de gérer une structure touristique proposant des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés en mobilisant les compétences suivantes : Elaborer et piloter un projet de développement des offres de services. / Recruter, gérer et manager une équipe. / Accueillir des publics dans le respect des réglementations en vigueur dans le souci d’une pratique professionnelle éco-responsable. / Assurer le développement, la gestion, le suivi de la communication et des relations commerciales.

Programme : Notre carnet de bord pédagogique

L’objectif de ce Bachelor est de faciliter votre insertion sur le marché du travail en vous transmettant des connaissances très prisées par les recruteurs : Maitrise des procédures pour préparer et gérer les moyens humains et budgétaires dédiés / Connaissance des processus pour conduire un projet et pour encadrer des équipes au sein d’une structure d’hébergement / Mise en application des techniques d’accueil, la gestion des publics, les réglementations en vigueur et assurez les bonnes pratiques d’un tourisme éco-responsable / Assurer le développement, la gestion, le suivi de la communication et des relations commerciales / Développement de l’offre de service : ventes additionnelles, animations, évènementiel

Méthodes mobilisées

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel, complétés par des parcours en e-learning. Ils participent également à des ateliers de mise en pratique et d’accompagnement.

Les certifications professionnelles sont évaluées en bloc de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. Tous les blocs de compétences, ainsi que, le cas échéant, les modalités complémentaires, doivent être validés pour obtenir la certification professionnelle.

Le Bachelor Responsable d'Etablissement Touristique est un Titre professionnel de niveau 6 « Responsable d'établissement touristique » délivréepar le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistré au RNCP sous le n° 35527 par décision de France Compétences du 23/03/2021, code NSF 334P
Vous pouvez consulter la fiche France Compétences ici

Modalités d’évaluation

La formation est évaluée par :

  • Contrôle continu sur chaque bloc
  • Dossier professionnel (DP) qui regroupe les pratiques professionnelles de l’apprenant
  • Examen final : dossier projet + soutenance de 2h20 

Passerelles et équivalences

Prérequis :

Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS)


Durée de la formation :

Durée : 1 an en alternance

Nombre d’heures de formation : 602 h


Pour les équivalences se référer au REAC (p10).

Délai d'accès

De 48h à 9 mois

Date de rentrée

Septembre 2024

Admissions : le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique, une invitation au voyage

Le secteur du tourisme se réinvente, c’est un fait. Alors, si vous souhaitez faire carrière dans cette industrie, pas question de rester là sans rien faire ! Non ! Participez au changement et intégrez le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique de l’IEFT ! 

Bienvenue en Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique !

C’est l’heure du grand départ ? Vous intégrez le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique de l’IEFT Tourism Management School ? Pour que cette expérience se déroule au mieux, voici un débrief’ de ce qui vous attend durant cette année ! 

Pour qui est fait le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique ?

Nos étudiants du BTS Tourisme et les candidats au Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique nous posent souvent la question : “Quels skills faut-il avoir pour intégrer cette formation ?”. Dire aucun serait mentir, toutefois nous ne sommes pas loin de la vérité. Car, plus que les compétences, c’est votre motivation en lien avec un projet professionnel qui compte ! Alors, n’ayez pas peur et candidatez !

Comment y accéder ?

Intégrer le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique ? Rien de plus simple ! 

Notre démarche handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IEFT s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap

 

Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Contactez un référent handicap.

 

Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IEFT afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.


Les campus et les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un.e référent.e handicap est présent.e sur chaque campus

Quel chemin prendre après le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique ?

Itinéraire A : poursuivre vos études

 

Pourquoi ? 

  • Créer votre propre structure touristique ou vous former à l'international pour promouvoir des destinations, travailler dans le tourisme de luxe ou l'événementiel.

 

Quelle formation ?

 

Itinéraire B : intégrer le monde du travail

 

Pourquoi ? 

  • Formation courte et professionnalisante, le Bachelor Responsable Développement Touristique Territorial facilite votre intégration sur le marché du travail. Proposé en alternance, il vous permet de développer des connaissances théoriques et de les mettre en application durant les périodes d’activités en entreprise. Ces premières insertions professionnelles vous permettent d’être directement opérationnel à la fin de vos études. Un véritable plus pour les employeurs qui recherchent des collaborateurs compétents et polyvalents ! 

 

Dans quelles structures travailler ?

  • Des offices de tourisme
  • Des associations
  • Des structures touristiques
  • Des groupes hôteliers
  • Des cabinets spécialisés dans le secteur du tourisme

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.

Pour une entreprise le coût de formation est de : 15 000 €.

Dispositifs : uniquement en alternance