Bac+3 Coordinateur de projets à impact social et environnemental

Ce Bac+3 vous prépare à faire face à des enjeux sociétaux et sociaux en pleine mutation, dans un environnement économique complexe et globalisé. Demain, vous serez un professionnel capable de concilier activité économique et utilité sociale dans des organisations nationales ou internationales.

Prérequis

Concours / Délai d'accès : de 15 jours à 9 mois Durée de la formation en heure : 550h par an

Objectifs du Bac+3 Coordinateur de projets à impact social et environnemental

La certification « Coordinateur de Projets à Impact Social et Environnemental » s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des dynamiques sociales, économiques et écologiques. Face à la montée des enjeux liés à la transition écologique, à la cohésion sociale et à l’innovation territoriale, ce métier apparaît comme un levier essentiel pour concevoir, structurer et piloter des initiatives à forte utilité sociale et environnementale. 

Présent dans une diversité de secteurs comme l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’entrepreneuriat social ou les tiers-lieux, le coordinateur de projets mobilise des compétences transversales, allant de l’ingénierie de projet à l’animation partenariale, en passant par la gestion de ressources hybrides et la communication responsable.

La certification vise à répondre à trois objectifs prioritaires : permettre aux professionnels d’effectuer une conduite efficace de projets à finalité sociétale, renforcer la reconnaissance des compétences mobilisées dans ces fonctions souvent peu visibles mais stratégiques et favoriser la montée en qualité et en pérennité des actions portées dans les territoires. 

Cette certification vise ainsi à mieux accompagner la professionnalisation du secteur, à faciliter l’accès à la certification pour des profils variés, et à soutenir les dynamiques collectives qui répondent aux grands défis contemporains en matière de développement durable, de justice sociale et de transition des territoires.

Programme du Bac+3 Coordinateur de projets à impact social et environnemental

Ce programme se compose de 3 axes majeurs, afin d’acquérir toutes vos compétences : 

 

  • L'axe sciences de gestion : fondamentaux en sciences de gestion (marketing, gestion financière, droit, ... )
  • L’axe international : développement à l'international, enjeux stratégiques contemporains (ressources naturelles, santé, migrations...) 
  • L’axe professionnalisant : coaching pour l’acquisition de compétences professionnelles


Pas d'équivalences - pas de passerelles

 

  • Identifier les sources de financement et de soutien mobilisables à différentes échelles territoriales, en réalisant une recherche ciblée sur les dispositifs publics, privés ou hybrides, afin d’orienter la recherche de ressources en cohérence avec les objectifs du projet à finalité sociale et environnementale.

 

  • Réaliser des dossiers de demande de financement ou de soutien, en analysant les critères d’éligibilité et d’évaluation des dispositifs ciblés, et en élaborant les argumentaires et les pièces administratives requises, afin de démontrer la pertinence, la faisabilité et la valeur ajoutée du projet à finalité sociale et environnementale au regard des attentes des partenaires potentiels.

 

  • Négocier l’octroi de financements, en échangeant avec les financeurs, les mécènes et partenaires institutionnels, afin d’ajuster le positionnement du projet à finalité sociale et environnementale, de sécuriser les engagements réciproques, et de garantir la diversité et la complémentarité des ressources mobilisées.

 

  • Définir les besoins de financement d’un projet à finalité social et environnemental, en déterminant les dépenses associées poste par poste et en intégrant les contraintes liées aux financeurs et aux calendriers de réalisation, afin de contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel.

 

  • Assurer le suivi de l’exécution budgétaire d’un projet à finalité sociale et environnementale, en procédant, en lien avec les parties prenantes concernées, aux réajustements en cours de projet, afin d’en maintenir l’équilibre et de respecter les obligations contractuelles et réglementaires des financeurs.
  • Organiser la coopération entre les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet à finalité sociale et environnementale, en mettant en place les modalités d’échange, de gouvernance et de coordination adaptées, et en facilitant l’engagement, la communication et la régulation collective, afin de garantir une dynamique partenariale cohérente et efficiente tout au long de l’action.

 

  • Piloter la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet à finalité sociale et environnementale, en planifiant les étapes, en coordonnant les moyens humains, matériels et logistiques, et en diffusant les informations utiles, afin d’assurer une exécution fluide, structurée et adaptée à ses objectifs.

 

  • Superviser l’avancement du projet à finalité sociale et environnementale et procéder aux ajustements nécessaires, en suivant les échéances, en identifiant les écarts ou points de blocage, en assurant la conformité aux engagements contractuels et aux standards de qualité, et en proposant des mesures correctives, afin de garantir sa continuité, sa crédibilité et sa réussite opérationnelle.

 

  • Organiser le travail d’équipes composées de bénévoles, volontaires ou salariés mobilisés dans le cadre d’un projet à finalité sociale et environnementale, en répartissant les missions selon les compétences, les disponibilités et les aspirations, en planifiant les tâches et en formalisant les rôles de chacun, afin de garantir une coordination fluide et respectueuse des engagements de tous.

 

  • Animer un collectif de travail composé de profils hétérogènes, en instaurant un cadre de fonctionnement bienveillant, en régulant les tensions, en adaptant les modalités d’animation aux besoins spécifiques (âge, parcours, degré de professionnalisation, handicap…), et en veillant à la qualité de vie et aux conditions de travail, afin de favoriser l’engagement, la coopération et la reconnaissance de chacun.

 

  • Accompagner les membres de l’équipe dans leur montée en compétences et leur parcours d’engagement ou d’insertion, en identifiant les besoins d’appui, y compris face aux évolutions numériques, en proposant des modalités adaptées de transmission (pair-à-pair, tutorat, ateliers…), et en valorisant les acquis, afin de renforcer l’autonomie, la confiance et la contribution de chacun au projet collectif.

 

  • Réaliser la collecte et l’analyse des données d’évaluation, en mobilisant les membres de l’équipe et les partenaires concernés, en croisant les regards et les sources d’information, et en interprétant les résultats, afin mesurer de manière rigoureuse les effets produits par le projet à finalité sociale et environnementale et d’impliquer les parties prenantes dans une logique d’amélioration continue.

 

  • Produire des livrables d’évaluation adaptés aux différents destinataires, en élaborant des rapports de bilan pour les bailleurs de fonds et des supports synthétiques pour les partenaires, afin d’assurer la redevabilité, de renforcer la visibilité du projet à finalité sociale et environnementale et de capitaliser les apprentissages pour les actions futures.
  • Concevoir des actions de médiation, de sensibilisation ou d’accompagnement, en analysant les caractéristiques, les besoins et les attentes des publics et/ou structures concernés, en définissant des objectifs pédagogiques, relationnels ou d’inclusion, et en choisissant les formats, les outils et les ressources adaptés et intégrant les technologies numériques (notamment l’IA), afin de construire une réponse ciblée, accessible et porteuse de sens.

 

  • Mettre en œuvre des actions d’animation, de sensibilisation ou d’accompagnement, en adoptant une posture bienveillante et adaptée aux spécificités des personnes ou des groupes, en mobilisant des approches participatives et en ajustant les modalités d’intervention en fonction des dynamiques observées, afin de favoriser l’engagement, la compréhension et l’autonomie des publics ciblés.

 

  • Assurer le suivi des personnes accompagnées et leur orientation vers les dispositifs ou ressources appropriés, en observant l’évolution de leurs situations, en identifiant les relais pertinents (structures sociales, éducatives, professionnelles…), et en coopérant avec les acteurs du territoire, afin de sécuriser leur parcours et de renforcer la portée des actions menées.

 

  • Construire un plan de communication responsable cohérent avec les objectifs et les valeurs du projet à finalité sociale et environnementale, en identifiant les publics cibles, les messages à transmettre, les supports et les canaux appropriés, afin d’organiser la diffusion des informations et de renforcer la visibilité des actions menées.

 

  • Concevoir, adapter et diffuser des contenus de communication en formats variés et intégrant les technologies numériques (notamment l’IA), en tenant compte des usages et des canaux appropriés (print, web, réseaux sociaux, événementiel…), en veillant à leur accessibilité, leur impact social et environnemental et à leur cohérence graphique et narrative, afin de valoriser les initiatives portées et de toucher les publics ciblés.

 

  • Valoriser les projets à finalité sociale et environnementale et leurs impacts dans une logique de communication engageante et responsable, en mettant en récit les actions et les résultats obtenus, en développant des supports de reconnaissance et de notoriété (témoignages, bilans illustrés, capsules vidéos…), et en intégrant une approche de marketing social ou territorial, afin de renforcer l’adhésion des parties prenantes et d’élargir la communauté d’appui au projet.
  • Mettre en œuvre une veille structurée sur l’environnement institutionnel, réglementaire et sectoriel, en identifiant les sources d’information pertinentes, en actualisant régulièrement les données collectées et en organisant leur traitement, afin d’anticiper les évolutions susceptibles d’impacter les projets ou la structure porteuse.

 

  • Analyser les informations issues de la veille, en identifiant les opportunités, les contraintes ou les changements susceptibles d’influer sur la conduite des projets ou le positionnement de la structure, et en les partageant de manière appropriée avec les équipes concernées, afin d’éclairer la prise de décision et de contribuer à l’adaptation des actions et des orientations.

 

  • Cartographier les acteurs d’un territoire concernés par les enjeux portés par la structure, en identifiant les parties prenantes, leurs ressources, leurs complémentarités et leurs attentes, et en analysant les dynamiques existantes, afin d’enrichir un réseau partenarial par la proposition de formes de coopération utiles, durables et cohérentes avec les finalités sociales et environnementales poursuivies.

 

  • Animer et consolider un réseau de partenaires dans la durée, en organisant des temps de réflexion, de coordination ou de mutualisation, afin de renforcer la légitimité, la reconnaissance et l’impact territorial de la structure.

 

  • Contribuer à l’évolution des modes d’organisation, de gouvernance ou de fonctionnement de la structure porteuse, en participant aux réflexions ou aux espaces de décision collective, en partageant des observations issues du terrain et en proposant des ajustements dans une logique d’amélioration continue, afin de renforcer la cohérence interne, la lisibilité des rôles et la qualité du pilotage collectif.

 

  • Participer à la gestion courante de la structure porteuse de projets, en assurant le suivi des obligations administratives, contractuelles ou logistiques liées à son activité, en préparant les documents nécessaires à la vie associative ou institutionnelle (convocations, comptes rendus, pièces justificatives…), afin de garantir la conformité et la transparence de son fonctionnement.
  • Identifier les besoins économiques non satisfaits et les tensions territoriales en matière d’accès aux biens et services essentiels, d’emploi local ou de solidarité économique, en mobilisant des données socio-économiques, des retours d’usage et des diagnostics territoriaux, afin de faire émerger des champs d’opportunité pour des projets collectifs à visée solidaire.

 

  • Repérer les ressources locales activables (foncier, équipements, compétences disponibles, réseaux de coopération…), en les croisant avec les dispositifs de soutien à l’économie de proximité ou à l’ESS, afin d’évaluer le potentiel de développement territorial à travers un projet économique solidaire.

 

  • Définir les objectifs, le modèle économique et la valeur ajoutée territoriale du projet, en s’appuyant sur les besoins repérés, les ressources mobilisables et les principes de l’ESS (gouvernance partagée, lucrativité limitée, utilité sociale…), afin d’assurer la cohérence du projet avec son environnement local.

 

  • Co-construire le projet avec les parties prenantes locales identifiées, en animant une démarche participative structurée, en intégrant les apports des partenaires non financiers, et en assurant la complémentarité avec les politiques publiques territoriales, afin de renforcer l’appropriation collective et l’inscription durable du projet dans son territoire.

 

  • Formaliser le projet sous forme de livrable opérationnel (note d’intention, modèle socio-économique, trame de gouvernance…), en structurant les informations nécessaires à sa présentation, à sa négociation et à son instruction par les financeurs et partenaires, afin de permettre son déploiement concerté.
  • Réaliser un diagnostic environnemental d’un territoire ou d’un espace naturel, en croisant des données issues de bases spécialisées, d’observations de terrain, de retours d’usage, et en mobilisant des outils d’analyse (SIG, cartes thématiques, indicateurs…) et la règlementation associée, afin d’identifier les enjeux écologiques prioritaires à prendre en compte dans la conception du projet.

 

  • Analyser les usages, les conflits potentiels et les dynamiques territoriales associées à l’espace concerné, en consultant les parties prenantes locales (usagers, collectivités, gestionnaires, habitants, entreprises et acteurs économiques…), afin d’identifier les contraintes, leviers d’action et conditions de faisabilité du projet de protection ou de gestion écologique.

 

  • Définir les objectifs environnementaux du projet à concevoir (protection, restauration, sensibilisation…), en les articulant aux enjeux écologiques identifiés, aux attentes des acteurs locaux et aux priorités des politiques publiques environnementales, afin de poser les fondements d’une intervention cohérente et légitime.

 

  • Élaborer un plan d’action environnemental structuré, en sélectionnant les actions pertinentes (aménagements, actions de sensibilisation, restauration…), en identifiant les moyens à mobiliser et en intégrant les contraintes réglementaires applicables, afin d’en assurer la faisabilité écologique, technique et juridique.

 

  • Construire le projet en lien avec les partenaires institutionnels, techniques ou citoyens concernés, en structurant une concertation adaptée (comités, ateliers, entretiens…), en intégrant leurs apports et en anticipant les modalités de gouvernance, afin de garantir l’acceptabilité sociale et la durabilité du projet.

 

  • Évaluer les conditions de mobilisation des ressources nécessaires (humaines, techniques, logistiques), en identifiant les dispositifs d’appui disponibles et les partenaires non financiers potentiels, afin de sécuriser le montage du projet dans son environnement local et institutionnel.

Alternance

Vous pourrez suivre ce programme en alternance à partir de la 3ème année, en intégrant une entreprise liée à votre formation. Les équipes d’encadrement 3A vous accompagnent pour vous rendre acteur de votre propre parcours de formation et favoriser votre employabilité. 

 

Les enseignements

D’un point de vue pédagogique, en plus des fondamentaux en sciences de gestion, ce programme permet de découvrir et d’appréhender les enjeux politiques, sociaux et économiques ainsi que des disciplines plus transversales comme la géopolitique, l’ESS, la RSE… 

Les deux premières années vous permettent d’acquérir les bases de ces notions fondamentales. Vous les expérimentez à la fois en théorie (cours) et en pratique (stages, projets concrets, conférences transversales…), jusqu’à développer une véritable posture professionnelle, au sein d’un réseau, propice à l’entrée en alternance en 3ème année. 

 

  • Problématique de développement. 
  • Anthropologie. 
  • Développement durable. 
  • Géopolitique. 
  • Dossier développement.
  • Anthropologie économique. 
  • Droit du développement. 
  • Speed consulting. 
  • Entrepreneuriat social. 
  • Economie internationale 
  • Critique de la mondialisation
  • Management de projets sociaux
  • Transition écologique
  • Solidarité internationale
  • Migrations et interculturalité
  • Enjeux climatique et RSE
  • Entrepreneuriat social & l'ESS
  • Microfinance
  • Speed consulting

Temps forts

  •  Serious Game 
    Mises en situation professionnelles destinées à la découverte et mise en pratique d’éléments théoriques de la coordination de projet

 

  •  Rapport d'activité
    Rédaction d'un rapport d'activité en lien avec les missions réalisées dans  dans la structure d'accueil de l'alternance ou du stage

 

Les modalités d'admission

Pour candidater au titre professionnel, les candidats doivent justifier soit :
· d’un diplôme équivalent au niveau 4
· d’une expérience professionnelle d’au moins un an
· d’un diplôme obtenu à l’étranger, équivalent niveau 4, dans un domaine en lien avec le titre professionnel.     

Ils déposent un dossier de candidature et sont amenés à composer une épreuve écrite et à réaliser deux entretiens oraux :
- oral de motivation collectif : débats, jeux de rôle
- oral en anglais (individuel ou par deux), sujets d’actualité...

 

ADMISSION EN 1ÈRE ANNÉE (Disponible sur nos campus de Paris et Rennes)
Ouverte sur examen d'entrée aux :

  • Titulaires d’un Baccalauréat général ou technologique
  • Titulaires d’un diplôme reconnu en équivalence

ADMISSION EN 2ÈME ANNÉE (Disponible sur nos campus de Paris, Rennes et Toulouse)
Ouverte sur examen d'entrée aux :

  • Titulaires d’un Bac+1 validé dans l’enseignement supérieur (60 ECTS)

ADMISSION EN 3ÈME ANNÉE (Disponible sur nos campus de Paris, Rennes et Toulouse)
Ouverte sur examen d'entrée aux :

  • Candidats ou titulaires d’un Bac+2 de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence 2… – 120 ECTS)

 

Votre rythme de formation et stages

Cursus en initial : 

  • Cours en présentiel et/ou en distanciel. 
  • Stage ou expérience professionnelle en France ou à l’étranger de 2 mois minimum à partir de mai.

Cursus en initial : 

  • Cours en présentiel et/ou en distanciel. 
  • Stage ou expérience professionnelle en France ou à l’étranger de 2 mois minimum à partir de mai. 

Cursus en initial : 

  • Cours en présentiel et/ou en distanciel. 
  • Stage ou expérience professionnelle en France ou à l’étranger de 12 semaines minimum à partir de juin. 

OU en alternance : 

Rythme alterné en structure d’accueil (entreprise, association, ONG…) différent selon les campus. 
Rythme d'alternance : 3 jours entreprise et 2 jours école (jeudi et vendredi ).

Méthodes mobilisées

La pédagogie de l’école 3A s’appuie sur des méthodes innovantes qui associent cours théoriques et expériences pratiques avec pour objectif unique de favoriser votre épanouissement personnel et professionnel tout en développant votre autonomie et votre engagement. Pour ce faire, vous serez accompagné par des enseignants permanents, des formateurs et des experts professionnels qui vous partageront leurs connaissances ainsi que leurs expériences métiers.

 

  • Les mises à niveau

Parce que nous souhaitons que votre entrée en formation se déroule dans les meilleures conditions possibles et que l’école 3A vous propose, avant la rentrée, des mises à niveau sur des thématiques majeures : humanitaire, anthropologie, Economie Sociale et Solidaire, comptabilité et gestion, marketing.

  • Un formation mixte

L’école 3A intègre dans son programme des cours en présentiel, en distanciel, ainsi que des moments de blended learning et d’autonomie destinés à favoriser les projets collaboratifs ainsi que les activités pratiques.

  • L’apprentissage par projet

L’école 3A encourage la prise d’initiatives, le développement de l’esprit critique et la recherche de solutions innovantes en groupe. En travaillant sur des projets concrets, vous développerez des compétences transversales telles que la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la gestion du temps. Chaque projet est conçu pour relier les connaissances théoriques à des applications pratiques, ce qui rend l'apprentissage plus engageant et significatif.

  • Favoriser la curiosité et l’engagement

L’école 3A ainsi que les 13 écoles du réseau Compétences et développement vous proposent des modules en ligne ou des actions citoyennes bénévoles favorisant votre ouverture sur le monde (IA, inclusion, engagement citoyen bénévoles…) Ces activités vous permettent d’obtenir des badges de compétences que vous pourrez par la suite valoriser lors de votre parcours professionnel.

 

 

Modalités d'évaluation

  • Mémoire
  • Serious game
  • Coordination des acteurs
  • Cartographie
  • Conception de modules de formation
  • Jeux de rôles

Certification

Certification professionnelles de niveau 6 « Coordinateur de projets à impact social et environnemental » APTIM-3A, enregistrée au RNCP sous le n° 41728 par décision de France Compétences du 27/11/2025, code nsf 310p. Lien vers la fiche RNCP cliquez ici.

 

Frais de formation et infos administratives

Pour chaque année d’admission, vous devez déposer un dossier de candidature et passer des épreuves écrites et orales. 

  • Frais de formation pour la rentrée en parcours initial :
    • 6 500€* en 1ère année
    • 6 500€* en 2ème année
    • 6 500€* en 3ème année
  • L'alternance n'est proposée qu'en 3ème année , Frais de formation : 
    • 11 000€ en 3ème année (Les frais de formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO)

*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).

Formation accessible en VAE et éligible au CPF (Compte personnel de Formation). 

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. 

 

 

Nos apprenants témoignent

J'ai choisi cette école parce que je voulais des matières pluridisciplinaires dans lesquelles je ne m'ennuie pas, et qui puissent transformer mon militantisme en compétences réelles pour pouvoir apporter, plus tard, quelque chose de significatif à notre société. À 3A, j'ai appris à toujours prioriser l'intérêt du projet. Mettre mon ego de côté et affronter la difficulté même quand on sait qu'elle se présentera sur certaines étapes. L'école 3A m'a permis de voir qu'il est possible d'agir pour un monde plus juste, même en travaillant tous les jours dans une activité salariale. L'engagement, c'est avant tout une conviction profonde qui guide nos choix au quotidien. Les problématiques de notre société sont majoritairement des problèmes de fond, complexes et multifactoriels qui prennent du temps à être résolus, et tout le monde peut y contribuer.

Sonia B., Promotion 2025

Je suis venu à l'école 3A dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Après avoir passé mon bac à 30 ans et m'être dirigé vers le commerce, j'ai décidé de me reconvertir vers le management humanitaire pour les ONG, avec l'objectif de pouvoir aller sur le terrain et de gérer des projets. J'ai choisi l'école 3A parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien et, dès le recrutement, il y a eu un très bon feeling, je me suis senti tout de suite à l'aise. Ce qui est essentiel ici, c'est que l'on nous donne toutes les armes pour pouvoir au mieux gérer les problématiques et la structure d'une organisation. Les matières comme la géopolitique, le marketing, la comptabilité et la gestion financière sont toutes orientées vers le fait de pouvoir être à la tête d'une structure et d'une équipe. De plus, le fait d'être en alternance me permet de mettre directement en pratique ces acquis, notamment via l'association "Oh ! mon appart' étudiant", où je peux trouver des appartements pour les étudiants les plus démunis, et développer un projet d'épicerie solidaire. C'est exactement ce dont j'avais besoin pour ma transition.

Geoffrey L., Promotion 2025

Je cherchais une école qui allie théorie, pratique et connaissance du terrain. Et j'ai trouvé 3A ! Cette école correspondait parfaitement à mes attentes : une formation qui ne se contente pas de concepts théoriques, mais qui nous plonge dans la réalité du secteur humanitaire. Ce qui m'a le plus marquée, c'est le travail en groupe dans quasiment tous les cours. Également, l'échange avec des intervenants très expérimentés qui ont des profils très variés et diversifiés, avec des expériences concrètes sur le terrain. Ce ne sont pas juste des personnes qui viennent nous parler de quelque chose qu'elles n'ont pas vécu, ce sont des professionnels qui ont voyagé, qui étaient sur le terrain, qui connaissent vraiment le secteur humanitaire. C'est exactement ce dont j'avais besoin. J'ai développé une confiance en moi. J'avais cette peur d'aller vers les autres, de travailler en groupe. L'école m'a permis de m'ouvrir aux autres, d'avoir plus confiance en moi.

Roxana A., Promotion 2025

J’ai choisi 3A parce qu’elle correspond à mon projet professionnel, qui est de travailler dans la solidarité internationale, mais surtout à mes valeurs. C’est une école qui met l’humain au centre et nous accompagne pour agir en faveur d’un monde meilleur. À 3A, j’ai développé mon esprit critique, mon engagement solidaire et découvert que l’on apprend beaucoup des autres, des personnes que l’on aide. 3A m’a rendue plus positive et remplie d’espoir. Pourquoi ? Parce que, lorsqu’on voit les crises humanitaires, les guerres dans le monde, on se sent impuissant et on se demande si nos actions peuvent vraiment changer les choses. Rencontrer des étudiants avec les mêmes valeurs rassure et donne envie d’avancer : on se dit « Ok, ça va, on n’est pas tout seuls, on continue ! Ce n’est qu’ensemble, à travers nos actions, aussi petites soient-elles, que le monde se transformera.

Maryline D., Promotion 2025

Rares sont les écoles qui proposent, comme l’école 3A, un programme complet de science de gestion allié à de réelles valeurs de solidarités et d’ouverture au monde. Intégrer l’École 3A Paris m’a permis de consolider mes compétences et de développer mon réseau professionnel. Pour ma part, mes expériences au sein du GROUPE SOS et à la MIEL m’ont permis de me professionnaliser et de m’investir concrètement dans le fonctionnement des associations, des entreprises sociales et des collectivités. 

Raphaëlle R., Promotion 2019

Chiffres clés du programme

  • Taux de réussite (promo 2024) : 89%, 33 candidats reçus sur 37 candidats présentés 
  • Taux de poursuite d’études (promo 2024) : 87.5% à 6 mois (8 répondants)
  • Taux insertion professionnelle (promo 2024) : 71%
  • Taux insertion professionnelle métier visé (promo 2024) : 61%
  • Taux d’interruption ( promo 2023)  : 4% (Apprentis 4.5%), sur 54 candidats.
  • Taux de satisfaction (promo 2023) : 100% ( Apprentis 100%), sur 54 candidats.

Les données relatives aux indicateurs du campus peuvent vous être fournies sur demande.

 

Poursuite d'études

Sachez toutefois que le monde de l’emploi n’est pas la seule voie possible après notre Bac+3  Coordinateur de projets alternatifs et solidaires. Loin de là ! Vous pouvez, par exemple, opter pour une année de césure ou une année à l’étranger pour faire du bénévolat ou travailler dans une association caritative. 

Si vous souhaitez poursuivre vos études, c’est aussi possible ! L’Ecole 3A vous propose de suivre une formation Bac+4 ou Bac+5 : 

Ces cursus vous permettront d’acquérir une solide expérience professionnelle et de nouvelles compétences dans un domaine précis. Ces deux années supplémentaires au sein de l'école 3A, vous permettront de vous spécialiser dans l’innovation sociale, les actions humanitaires ou la finance responsable. Pour devenir un acteur influent de l’ESS, c’est LA voie à privilégier !

Vous pouvez également poursuivre vos études avec un Master Universitaire en lien avec l’ESS, la solidarité internationale, le développement à l’international.

 

Handicap

Soucieuse de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’Ecole 3A s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
  • Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus de l’Ecole 3A afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

Contacts des référents handicap

handicap@competences-developpement.fr

Campus de Toulouse

Campus de Rennes

Campus de Paris

Tarifs

Initial :

Alternance :