Bachelor Marketing & Business

- Découvrir le monde de l’entreprise​ - Maîtriser l’approche commerciale et marketing en opérant dans un monde interculturel​ - S'ouvrir à de nouveaux domaines de compétences : Digital & DATA Business, International Business, et Sport & E-sport management

Prérequis

Être : titulaire du Bac général, technologique ou professionnel, candidat au Baccalauréat ou titulaire d’un diplôme admis en équivalence | Entrée post-bac​ : Inscription et dossier en ligne sur Parcoursup® | Admission parallèle en 2ème et 3ème année​ : épreuves écrites et orales​ (rôle game en équipe).

Objectifs du Bachelor Marketing & Business

Dans un environnement économique complexe et globalisé, le projet pédagogique du programme Bachelor Marketing & Business vise à certifier des managers opérationnels, ouverts sur le monde et conscients de la complexité des enjeux des organisations. Adaptée et inspirée des besoins des entreprises, l’articulation pédagogique vise à transmettre des connaissances fondamentales et opérationnelles et à donner aux étudiants des repères sociaux et éthiques. (source fiche RNCP). Le titulaire de la certification peut exercer dans différents secteurs d’activité, et de manière plus opérationnelle dans le champ de son approfondissement, en intégrant dans ses actions les dimensions écologiques, numériques et sociétales. Au sein du programme, les étudiants sont les acteurs de leur formation et de leur projet professionnel. Au-delà des connaissances académiques développées ci-dessous, le programme s'attelle à mettre un accent particulier sur :
  • Le développement de facultés d’adaptation pour faire face aux changements et mutations (dans l’entreprise, de fonction, de métiers)
  • L’acquisition d’une analyse critique, d’un esprit d’initiative et d’une relative autonomie (sens des responsabilités)
  • La valorisation des expériences professionnelles et travaux de groupe appliqués

Evaluation

Méthodes mobilisées : e-learning, mise en situation professionnelle, business game, immersion professionnelle, temps forts | Méthodes d'évolution : Cas de synthèse, oral, QCM digitalisés, examens sur table, études de cas, dossier, rapport consultant junior | Le bachelor est validé par l'obtention de 180 ECTS.

Le Bachelor Marketing & Business, un programme pour révéler son potentiel, et découvrir le monde de l'entreprise et de l'international.

Un programme personnalisable pour vous former au marketing et appréhender les stratégies de développement.

Le Bachelor Marketing & Business d’IDRAC Business School est un diplôme visé par l’État de niveau Bac+3 « Responsable du marketing et du développement commercial ». Il se construit selon vos envies, vos décisions et votre manière d’appréhender votre vie professionnelle.

 

C’est à partir de votre personnalité, de votre travail, de votre implication personnelle avec les professeurs et les équipes pédagogiques que vous préparez votre ascension professionnelle.

 

Reconnu au plus haut niveau des standards académiques, le Bachelor Marketing & Business d’IDRAC Business School s’adresse à des jeunes volontaires, curieux et ambitieux. Vous serez au cœur d’une pédagogie par l’action. « DEVENEZ REMARQUABLE » tel est notre engagement.

 

Le programme Bachelor IDRAC Business School vous permettra aussi d’entreprendre et d’être confronté à la réalité. Il vous permet ainsi de développer votre potentiel et devenir acteur de votre formation.

 

Sachez également que vous pouvez bénéficier d’un suivi individualisé et d’aménagements pédagogiques si vous êtes en situation de handicap. Plus d’informations ici.

Objectifs du Bachelor

  • Découvrir le monde de l’entreprise et se professionnaliser
  • Maîtriser l’approche commerciale et marketing en opérant dans un monde interculturel
  • Développer son esprit collaboratif et responsable
  • Donner une dimension internationale à son parcours et s'ouvrir au monde

L’immersion professionnelle

Au cours de votre cursus, passez 11 à 20 mois en entreprise grâce aux stages et/ou aux périodes d’alternance pour une employabilité réussie.​

En 1ère et en 2ème année, des stages vous permettront de mettre en pratique vos acquis.​

En 3ème année, vous pourrez vous confronter au monde de l’entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, si vous choisissez le rythme alterné.

Le campus de Grenoble propose d’ailleurs un parcours 100 % alternance de la 1ère à la 3ème année.


Le Bachelor Marketing & Business est également accessible en février en rentrée décalée. Ce programme Fast-Track offre une formation accélérée aux bacheliers et Bac+1 qui souhaiteraient se réorienter. Il permet d’acquérir les fondamentaux du programme pour rejoindre l'ensemble de la promotion en 2ème année dès septembre. 


Par la suite, il vous donne accès à des métiers comme responsable du développement commercial.

L’international

Le Bachelor Marketing & Business possède une forte dimension internationale, puisque 25 % à 100 % des cours sont dispensés en anglais.​


En 3ème année, si vous le souhaitez, vous pouvez :

  • effectuer 1 ou 2 semestres sur 2 campus associés au choix parmi les 6 proposés ;
  • ​ou aussi étudier dans l’une de nos 73 écoles et universités partenaires présentes dans 30 pays !


​Au total, il est possible de réaliser jusqu’à 12 mois à l’international !

Components.Carousels.Illustrations: to be implemented

Compétences fondamentales

  • Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing
  • Piloter une équipe opérationnelle et des projets

Les modalités d’évaluation

Les évaluations se font à travers différentes modalités. Des évaluations en cours de formation et des évaluations certificatives (voir fiche RNCP).

Parmi les évaluations en cours de formation, nous retrouvons :

  • Evaluations progressives de niveau avec des contrôles continus, quizz, plateformes e-learning (Voltaire)
  • Oraux et soutenances
  • Mises en situations professionnelles,
  • Dossiers,
  • Mémoire professionnel en fin de formation
  • Gamification (Trivial Compta), Business Game, et temps forts

Méthodes mobilisées

Chaque année se divise en deux semestres académiques et commence par des séminaires introductifs : de développement personnel renforçant l’esprit d’appartenance à l’école et la cohésion de groupe, de jeux d’entreprise (Business Games), de méthodologie, et autres temps forts.

 

La majorité des cours s’organise en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petits groupes concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel. Certains cours sont complétés par du blended learning, e-learning et des travaux individuels et/ou d’équipe.

 

L’articulation transversale du programme permet de bâtir une progression pédagogique et de coordonner les enseignements, et les missions réalisées en entreprise.

 

Les étudiants disposent également d’une plateforme collaborative « 360Learning » sur laquelle sont déposés les cours vidéo-enregistrés, les supports de cours, d’évaluation et de correction.

Et pour décupler l’accès au savoir et rendre le transfert de connaissances davantage interactif et convivial, la pédagogie s’appuie sur la puissance des technologies multimédia en permettant aux étudiants d’utiliser différentes bases de données :

  • CAP FINANCIAL : base de données présentant les informations financières et commerciales sur plus de 700 000 entreprises françaises et 400 000 établissements secondaires
  • WEB OF SCIENCE : base d’articles de recherche en sciences de gestion, principalement en anglais.
  • XERFI : Institut d’études économiques spécialisé dans l’analyse des stratégies et les prévisions sectorielles
  • CAIRN : rassemble plus de 240 revues actives en sciences économiques, en sciences politiques liées aux problématiques du développement ainsi que les revues en sociologie et certaines revues d’histoire contemporaine

 

 Le Bachelor « Marketing & Businness » en 3 ans est validé par l'obtention de 180 ECTS. Il n'y a pas de validation en bloc de compétences.

Chiffres clés

89%

d'obtention du diplôme

87%

des apprenants sont satisfaits de leur formation

84%

trouvent un emploi à 6 mois dans les métiers visés

83%

de nos apprenants poursuivent leurs études

9%

interrompent leur formation en cours d'études

Les taux sont consultables sur chaque campus

Nos étudiants témoignent

Programme du Bachelor Marketing & Business

1ère année : Les fondamentaux de l’approche commerciale

Une année en cours et séminaires Full time et stage de janvier à mars (ou parcours 100% alternance sur le campus de Grenoble).

Les temps forts de la 1ère année de Bachelor Marketing & Business

Cette 1ère année de Bachelor Marketing & Business est ponctuée de temps forts pour favoriser la pédagogie par l’action.

Partez à la découverte d’un pays pendant une semaine avec toute votre promotion !


L’étudiant pourra, en fonction des campus :

> Se perfectionner en anglais avec un stage intensif sur un de nos campus partenaires en Irlande,

> Participer à une association caritative, découvrir un secteur d’activités ou tout simplement se trouver un « emploi saisonnier. »

 

Les frais attenants à cette Expérience Week sont à la charge de l’étudiant.

 

La Direction pédagogique de votre campus présentera le programme en début d’année.

Simulation sur une entreprise fictive pour aborder les principales fonctions de la stratégie d’entreprise.

Un challenge pour comprendre les enjeux de la première année. Participez à un concours regroupant tous les étudiants en Bachelor 1ère année !

En équipe, vous travaillerez sur une thématique d’étude marketing et vous présenterez vos travaux de recherche lors d’une soutenance orale. Les meilleures équipes de chaque campus participeront à la grande finale nationale en présence des membres de l’entreprise cliente de cette étude. Un véritable challenge vous attend afin d’accompagner des dirigeants de PME et de Start-Up !

2ème année : Intégrez la dimension marketing

Parcours 100% alternance possible sur le campus de Grenoble.

Les temps forts de la 2ème année de Bachelor Marketing & Business

Cette 2ème année de Bachelor Marketing & Business est ponctuée de temps forts pour favoriser la pédagogie par l’action.

Il s’agit de promouvoir des concepts innovants ! Ces deux dernières années, les étudiants ont travaillé sur du coaching sportif qui se déclinait plus tard en salle de sport physique.

Un concours ouvert sur le monde pour tous les Bachelors 2ème année IDRAC Business School !

En équipe, vous travaillerez sur une thématique d’étude marketing internationale et vous présenterez vos travaux de recherche lors d’une soutenance orale. Les meilleures équipes de chaque campus participeront à la grande finale nationale en présence des membres de l’entreprise qui ont initié cette étude. Un véritable challenge vous attend !

Mettre en application les connaissances de 1ère année pour accompagner ou développer des projets au profit d’associations.

Organiser un repas dans le noir pour soutenir l’association des chiens d’aveugles, imaginer un lâcher de ballons au profit de l’UNICEF, récolter des denrées alimentaires pour les Restos du cœur, créer un forum entreprise… Du financement à l’organisation en passant par la communication, le management de projet événementiel vous apprend à gérer un événement en autonomie tout en donnant du sens à votre scolarité.

3ème année : Appréhendez une réflexion stratégique pour développer votre employabilité

Choisissez parmi 4 spécialisations :

Ouvrez-vous au champs des possibilités, et donner vous l'opportunité de vous spécialiser dans un domaine vraiment fait pour vous grâce aux 4 nouveaux parcours du Bachelor Marketing & Business :

  • Management commercial et sales intelligence
  • Sustainable marketing (full track english)
  • Finance d'entreprise
  • Sustainable procurement (full track english)

1. Choisissez votre rythme parmi 5 parcours

Cette 3ème année de Bachelor Marketing & Business est ponctuée de temps forts pour favoriser la pédagogie par l’action.

Il s’agit de promouvoir des concepts innovants !

Pendant 2 jours, nos étudiants sont coachés et accompagnés par des enseignants dans la disruption d'une entreprise, dont l'organisation, l'offre et le marché doivent évoluer pour assurer sa pérennité et relancer sa croissance. Ils construisent ainsi, à partir d'une situation existante complexe, une vision innovante dans le cadre de la transformation digitale de l'entreprise étudiée en imaginant un modèle d'entreprise novateur.

C’est le rapport final que rédigent les apprenants en dernière année de MBA, en lien direct avec l’entreprise où ils sont en alternance ou en stage. Avec le savoir-faire développé à l’IDRAC BS, ils ont pour mission d’identifier une problématique au sein de la structure à laquelle ils sont rattachés, et ils doivent proposer des préconisations permettant de répondre au challenge auquel fait face l’entreprise de façon très opérationnelle.

Après le Bachelor Marketing & Business

Découvrez dans quels domaines travaillent nos alumni

Je continue mes études...

Après le Bachelor Marketing & Business vous avez la possibilité de poursuivre vos études vers nos formations Bac+5 :

> vers le Programme Grande Ecole (diplôme visé - Grade de Master)

> ou vers l'un de nos MBA (certification professionnelle niveau 7)

Les débouchés du Bachelor Marketing & Business

En suivant un Bachelor Marketing & Business, vous acquerrez une solide expérience professionnelle. Elle vous permettra de découvrir le monde de l’entreprise et de développer des compétences pratiques. Ces qualifications sont très prisées des recruteurs qui souhaitent embaucher des profils compétents et directement opérationnels.

Concret et tourné vers l’emploi, le Bachelor Marketing & Business est un véritable tremplin pour intégrer la vie active. En tant que futur cadre, vous pourrez intégrer le pôle commercial, marketing ou encore communication d’une entreprise. Vos compétences et vos connaissances linguistiques développées au cours du Bachelor Marketing & Business vous permettront d’évoluer rapidement au sein de votre entreprise.

Parmi les nombreux débouchés possibles, vous pouvez devenir :

  • Business Developer
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de webmarketing​
  • Commercial
  • Digital Media Manager
  • Responsable marketing
  • Sales Manager
  • Responsable de Business Unit

Admission

Inscription et dossier en ligne sur Parcoursup®

Epreuves écrites / orales

Challenge collaboratif

 

Le délai de réponse pour les 1ères années Bachelor correspond à l’annonce des résultats via la plateforme ParcourSup à partir du 30 Mai (hors rentrée décalée).

Le délai d’accès est de 9 mois à 1 jour.

 

Passerelle possible entre le Bachelor visé et le PGE

----------------------------

Frais de concours :

> 45 € pour tous les candidats

> 20€ pour les boursiers (uniquement de l’année en cours)

Promo Tarif Early Bird (paiement avant le 31 mars) : Aucun frais 

Le processus d’admission s’inscrit dans notre modèle pédagogique d’accompagnement à la réussite.

IDRAC Business School permet à chacun des candidats de présenter ses motivations, son projet professionnel et de « devenir remarquable », devise et ADN de l’École.

 

PRÉREQUIS : titulaires d’un bac+2, équivalent à 120 crédits ECTS

 

ETAPE 1 : DÉPÔT DU DOSSIER en 5 minutes en ligne

 

ETAPE 2 : ÉPREUVES ÉCRITES ET ORALE

 

ETAPE 3 : RÉCEPTION DE LA RÉPONSE dans les 5 jours après les épreuves orales.

 

Le délai d’accès est de 9 mois à 1 jour.

 

Passerelle possible entre le Bachelor visé et le PGE

----------------------------

Frais de concours :

> 2e année formation initiale : 50€

> 2e année formation initiale : Promo Tarif Early Bird (paiement avant le 31 mars) : 30€

> 2e année formation en alternance : aucun frais 

 

> 3e année formation initiale : 50€

> 3e année formation initiale : Promo Tarif Early Bird (paiement avant le 31 mars) : 15€

> 3e année formation en alternance : aucun frais 

> Aucun frais  pour les boursiers (uniquement les boursiers de l’année en cours)

(en cas de signature d’un contrat d’alternance, les frais de concours seront remboursés)

Tarifs de formation - Septembre 2024

Le Bachelor visé Bac+3 « Marketing & Business » est proposé en initial sur les campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse.

Les tarifs pour une intégration en Septembre 2024 s’établissent comme suit :

 

1ère année :

> 8 990 € par an

> 7 100 € la 1ère année puis année 2 : 8 990€ puis année 3 : 8 990€ soit 25 080€ (rentrée de février)


Bourse d’admission en 1ère année

Dans le cadre de sa politique d’aide à l’accès aux études supérieureset tenant compte de la conjoncture économique difficile à laquelle font face parents et étudiants,

IDRAC Business School a souhaité renforcer son dispositif de bourses. Depuis la rentrée 2021 une nouvelle bourse a été mise en place pour toute admission en 1ère année du Bachelor Marketing & Business – Diplôme visé par l’Etat : la bourse d’admission (cf. tableau des échelons ci-dessous).

Cette bourse d’admission vise à lever la contrainte financière et à participer à l’égalité des chances pour l’accession aux études supérieures. Elle est accessible aux étudiants boursiers d’Etat (CROUS). L’échelon de la bourse dEtat détermine le montant de la bourse d’admission.

 

2ème année

> Parcours Initial : 8 990 € par an

 

3ème année

> Parcours Initial : 8 990 € par an

 

Parcours Study Abroad :

> Zone Erasmus : 0 € par an

> Zone 1 : 950 € par an

> Zone 2 : 1890 € par an

> Zone 3 : 3 200 € € par an

> Zone 4 : 4 390 € € par an

> Zone 5 : 5 390 € par an


Parcours international :

> Zone Erasmus : 0€ par an 

> Zone 1 : 1 380 € par an

> Zone 2 : 3 350 € par an

> Zone 3 : 5 660 € par an

> Zone 4 : 7 970 € par an

> Zone 5 : 10 780 € par an

Le Bachelor visé Bac+3 « Marketing & Business » est proposé en alternance :

> de la 1ère à la 3ème année sur le campus de Grenoble

> la 3ème année sur les campus de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

 

Les tarifs pour une intégration en Septembre 2024 s’établissent comme suit :

 Campus de Grenoble

> 1ère année : 8 950 € par an

> 2ème année : 8 950 € par an

> 3ème année : 9 300 € par an

Type de contrat proposé : contrat d’apprentissage.

 

Campus de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse

3ème année :

> Contrat de professionnalisation et d'apprentissage : 9 300 € par an

 

Les frais de formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont pris en charge par l’entreprise, l’OPCO, et/ou d’autres organismes (exemple : CNFPT).

Enfant d’alumni IDRAC Business School : – 10 %

Enfant d’intervenant IDRAC Business School : – 10 %

Fratrie : si votre frère ou sœur suit ou a suivi une formation dans l'un de nos campus IDRAC Business School : – 10 %

La rentrée, c'est aussi en février !

> Votre formation supérieure en cours ne vous convient pas ?

> Vous n’avez pas trouvé en septembre 2023 une formation correspondant à vos aspirations personnelles ?

> Vous avez envie de reprendre vos études ?


N’attendez plus une minute et réorientez-vous dès février 2024 !


En savoir plus sur les modalités d'admissions

Ils en parlent mieux que nous...

Infos pratiques

Accessible par la VAE

Diplôme visé Bac+3 (Niveau 6) - " Responsable du Marketing et du Développement Commercial " délivré par AIPF-IDRAC et visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, enregistré de droit au RNCP sous le n° 35025, le 01/09/2020 codes nsf 312p et 312.

Aptitudes et compétences attestées

Le responsable du marketing et du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale et marketing et pilote sa mise en œuvre en maîtrisant les aspects financiers. Il maîtrise les fondamentaux du développement personnel et humain et est capable de manager une équipe opérationnelle en mode projet.


La certification permet de développer les capacités suivantes :

  • Élaborer un plan d’action commercial 
  • Piloter le développement commercial et assurer le reporting 
  • Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d’une offre 
  • Analyser un marché et ses parties prenantes 
  • Construire et communiquer une offre cohérente 
  • Produire des outils d’analyse et de pilotage 
  • Utiliser les outils de l’analyse du résultat comptable 
  • Maîtriser les obligations fiscales de l’entreprise 
  • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing 
  • Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle 
  • Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs 
  • Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs 
  • Développer son professionnalisme et accroître son employabilité 
  • Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui