Design intérieur

Notre diplôme de Designer d’intérieur possède la Certification Professionnelle de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP sous le numéro 37076.

Objectifs

Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur demande de disposer d’une grande capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre les intentions et les besoins du client. Il doit être polyvalent, à la fois créatif, rigoureux, curieux, technique et riche de références culturelles.

Le métier

Que ce soit pour un espace en deux ou trois dimensions, une muséographie, la promotion d’un produit ou d’un événement, le décorateur d’intérieur est un professionnel possédant les connaissances artistiques, techniques et créatrices nécessaires à l’aboutissement du projet. La grande diversité des secteurs d’activité et à l’intérieur même de chacun de ces secteurs, la multitude de possibilités qui s’offrent au Décorateur montrent que ce métier est riche et diversifié, mais qu’il ouvre un gigantesque champ d’expérimentation et d’innovation qui en font sa force et son identité.

L’ESAIL vous propose une formation de décorateur et décoratrice d’intérieur réalisable en trois ans après l’obtention du baccalauréat ou via une Validation des Acquis de l’Expérience pour vous permettre d’appréhender toutes les composantes techniques et graphiques du métier.

La formation décoration d’intérieur de l’ESAIL vous permet d’acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires pour évoluer dans les différents secteurs d’activité associés au secteur. Apprenez à exprimer votre créativité auprès de professionnels aguerris tout au long de votre formation de décorateur ou décoratrice d’intérieur grâce à des périodes de stage en entreprise ! 

Au contact direct avec la clientèle, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur se doit d’être à l’écoute et d’avoir un esprit de synthèse pour comprendre ce que son client a en tête. Il doit également maîtriser le dessin sur papier ou sur ordinateur pour être en mesure de présenter une ébauche, voire un plan à ses interlocuteurs. En tant que maître d’œuvre, il se doit de proposer des configurations spatiales innovantes. Par ailleurs, il se tient informé des dernières nouveautés en termes de matériaux, produits, normes, etc. 

Enfin, le décorateur ou designer d’intérieur sera également l’interlocuteur privilégié des artisans et des fournisseurs qui seront amenés à travailler sur les chantiers dont il aura la charge. 

 

Comment devenir décorateur d’intérieur ? 

Pour exercer ce métier, il est possible de suivre des études de décorateur d’intérieur en 3 ans. Les domaines abordés sont larges entre celui de la décoration d’intérieur, l’aménagement d’espaces éphémères et celui de la scénographie événementielle. Un programme qui vous permettra, entre autres, de devenir décorateur d’intérieur indépendant ! 

 

En quoi consiste le métier de décorateur ou designer d’intérieur ? 

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur a pour mission de créer le design d’un espace intérieur. Il ou elle doit également gérer les équipes et prestataires qui travaillent à la mise en place du projet. 

Compétences

Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur demande de disposer d’une grande capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre les intentions et les besoins du client. Il doit être polyvalent, à la fois créatif, rigoureux, curieux, technique et riche de références culturelles. 

 Pour Natasha Stojkovic, l'inspiration n'est pas de recréer quelque chose que l'on a vu, mais retranscrire une émotion que l'on a vécue avec sa propre sensibilité. Après avoir obtenu son diplôme à l'ESAIL, Natasha a débuté comme décoratrice pour le Groupe Lagrange-Lyon puis designer & créatrice pour Maisons du Monde-Nantes. En 2010, création de l'agence NovaOm dont elle est fondatrice et directrice.

Fiche technique

Durée

3 ans

Rythme

Initial

Niveau

Bac+3

Admission

Niveau Bac/VAE

Campus

Lyon

Titre

Certification Pro de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur »