Notre diplôme de Designer d’intérieur possède la Certification Professionnelle de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP sous le numéro 37076 le 22/11/2022, codes NSF 230n et 233n.
L’ESAIL vous propose une formation de décorateur et décoratrice d’intérieur réalisable en trois ans après l’obtention du baccalauréat ou via une Validation des Acquis de l’Expérience pour vous permettre d’appréhender toutes les composantes techniques et graphiques du métier.
Notre diplôme de Designer d’intérieur possède la Certification Professionnelle de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur » délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP sous le numéro 370766 le 23 novembre 2022, codes NSF 230n et 233n.
La formation décoration d’intérieur de l’ESAIL vous permet d’acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires pour évoluer dans les différents secteurs d’activité associés au secteur. Apprenez à exprimer votre créativité auprès de professionnels aguerris tout au long de votre formation de décorateur ou décoratrice d’intérieur grâce à des périodes de stage en entreprise !
Dans le cadre d'un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences par capitalisation.
Dans le cadre de l'accès à la certification par la VAE, les compétences sont évaluées au travers d'un dossier de validation et d'un entretien devant un jury VAE.
Au contact direct avec la clientèle, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur se doit d’être à l’écoute et d’avoir un esprit de synthèse pour comprendre ce que son client a en tête. Il doit également maîtriser le dessin sur papier ou sur ordinateur pour être en mesure de présenter une ébauche, voire un plan à ses interlocuteurs. En tant que maître d’œuvre, il se doit de proposer des configurations spatiales innovantes. Par ailleurs, il se tient informé des dernières nouveautés en termes de matériaux, produits, normes, etc.
Enfin, le décorateur ou designer d’intérieur sera également l’interlocuteur privilégié des artisans et des fournisseurs qui seront amenés à travailler sur les chantiers dont il aura la charge.
Comment devenir décorateur d’intérieur ?
Pour exercer ce métier, il est possible de suivre des études de décorateur d’intérieur en 3 ans. Les domaines abordés sont larges entre celui de la décoration d’intérieur, l’aménagement d’espaces éphémères et celui de la scénographie événementielle. Un programme qui vous permettra, entre autres, de devenir décorateur d’intérieur indépendant !
En quoi consiste le métier de décorateur ou designer d’intérieur ?
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur a pour mission de créer le design d’un espace intérieur. Il ou elle doit également gérer les équipes et prestataires qui travaillent à la mise en place du projet.
Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur demande de disposer d’une grande capacité d’écoute et d’empathie pour comprendre les intentions et les besoins du client. Il doit être polyvalent, à la fois créatif, rigoureux, curieux, technique et riche de références culturelles.
La formation de l'ESAIL permet l'atteinte des blocs de compétences suivants, évalués notamment grâce à des mises en situation professionnelles, cas pratiques, stages en entreprise et workshops :
Pour Natasha Stojkovic, l'inspiration n'est pas de recréer quelque chose que l'on a vu, mais retranscrire une émotion que l'on a vécue avec sa propre sensibilité. Après avoir obtenu son diplôme à l'ESAIL, Natasha a débuté comme décoratrice pour le Groupe Lagrange-Lyon puis designer & créatrice pour Maisons du Monde-Nantes. En 2010, création de l'agence NovaOm dont elle est fondatrice et directrice.
L'ESAIL offre un programme de 3 ans après le bac ou par VAE. Vous y apprendrez à concevoir et réaliser des projets d'aménagement d'espaces intérieurs. Cette formation allie théorie et pratique pour vous préparer au mieux au métier de décorateur d'intérieur.
L’admission en formation design d’intérieur nécessite généralement :
À l’ESAIL, le processus d’admission repose sur l’étude d’un dossier de candidature, qui peut inclure :
Les personnes en reconversion professionnelle peuvent aussi postuler pour la formation, en valorisant leurs expériences précédentes par la VAE.
Avec une formation design d’intérieur les étudiants développent :
Ces compétences sont renforcées par des mises en situation réelles à travers des projets, des workshops et des stages en entreprise.
Après une formation design d’intérieur, plusieurs perspectives professionnelles sont disponibles pour les diplômés. Ils peuvent travailler en agence, en entreprise ou en tant qu’indépendants :
Le freelancing est aussi une option courante pour les designers d’intérieur souhaitant travailler à leur compte. Avec de l’expérience, certains diplômés évoluent même vers la gestion de projet ou créent leur propre agence de design.
Le salaire après une formation design d’intérieur varie selon plusieurs facteurs :
En tant que freelance, les revenus sont plus variables. Un designer d’intérieur indépendant facture généralement à l’heure ou au projet. Un tarif horaire peut osciller entre 50 et 100 €, tandis qu’un projet complet peut coûter plusieurs milliers d’euros selon sa complexité.
Vous êtes intéressé(e) par cette filière ? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir plus d'informations.
Durée
3 ans
Rythme
Initial
Niveau
Bac+3
Admission
Niveau Bac/VAE
Campus
Lyon
Titre
Certification Pro de Niveau 5 « Décorateur Conseil d’intérieur »