Apprenez l'arabe avec Viva Mundi : nos formations linguistiques s'adressent à tous, que vous cherchiez à enrichir votre parcours ou à booster votre carrière. Nos cours, dispensés par des formateurs natifs qualifiés, sont conçus pour s'adapter à vos objectifs spécifiques et à votre niveau, du débutant au plus avancé. Grâce à notre approche pédagogique alliant apprentissage linguistique et immersion culturelle, vous développerez des compétences recherchées !
Apprenez une nouvelle langue en toute flexibilité avec Viva Mundi ! Gagnez en confiance grâce à nos méthodes pédagogiques innovantes et à nos professeurs expérimentés. Que vous soyez débutant ou avancé, nous proposons une solution sur mesure, adaptée à votre rythme de vie, pour vous aider à atteindre vos objectifs en progressant rapidement et efficacement.
N'attendez plus pour vous inscrire et rejoignez notre communauté de passionnés de langues !
* Des réductions seront appliquées pour les étudiants et alumni C&D
* Des réductions seront appliquées pour les étudiants et alumni C&D
L’arabe est une langue séculaire parlée par plus de 400 millions de locuteurs dans le monde, répartis sur une vaste zone géographique allant du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord. Pour un francophone, apprendre l’arabe, c'est l’occasion de mieux comprendre des cultures, de faciliter les échanges commerciaux ou encore d’explorer des patrimoines littéraires et religieux majeurs. L’arabe est également la langue liturgique de l’Islam, ce qui en fait un atout si vous souhaitez directement accéder aux textes fondateurs sans passer par une traduction.
Comme l’arabe est une langue sémitique, son apprentissage permet aussi de mieux comprendre la structure d’autres langues apparentées (l’hébreu, l’araméen, etc.). Sans oublier que le défi intellectuel que constitue l’alphabet arabe et sa grammaire différente de celles des langues indo-européennes peut être particulièrement stimulant !
Le temps nécessaire pour apprendre l’arabe varie d’une personne à l’autre, selon votre assiduité, votre motivation, vos méthodes d’apprentissage et votre environnement. Généralement, on considère que pour acquérir un niveau conversationnel basique, un apprenant francophone aura besoin de plusieurs mois de pratique régulière, voire d’une année complète s’il ne peut consacrer qu’un temps limité chaque semaine. Pour atteindre un niveau intermédiaire, où l’on comprend aisément des textes et des conversations courantes, il faudra souvent compter entre un et deux ans d’études.
Chez Viva Mundi, nous mettons tout en place pour vous garantir un suivi régulier avec des cours adaptés à votre progression : conversation, compréhension écrite et orale vous garantissent un temps d’apprentissage optimal !
Pour vous accompagner dans cette aventure, voici quelques recommandations pratiques :
Rejoindre une formation Viva Mundi pour apprendre l'arabe, c'est bénéficier d'un suivi personnalisé. Notre objectif ? Vous donner les clés linguistiques, sociales et culturelles pour penser, parler et agir en citoyen du monde. Plus qu'un programme, c'est une philosophie qui vous permet réellement de progresser, que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement curieux de découverte.
L’apprentissage de l’arabe ne consiste pas seulement à acquérir une nouvelle langue : il s’agit également d’enrichir son bagage intellectuel et culturel :
Choisir d'apprendre l'arabe avec Viva Mundi, c'est apprendre la langue, mais c'est aussi se laisser guider à travers différentes thématiques pour s'immerger dans le pays. Entre culture et monde professionnel, l'apprentissage de cette langue est un atout concurrentiel, quel que soit votre projet !
L’arabe littéraire, aussi appelé arabe standard moderne (ASM) ou arabe classique, est la forme de la langue enseignée dans la plupart des écoles et des universités du monde arabe. Il est utilisé à l’écrit dans la presse, la littérature, les documents officiels et pour la plupart des communications formelles. L’arabe littéraire descend directement de la langue du Coran, bien qu’il ait évolué avec le temps pour s’adapter aux réalités modernes. C’est la variété de la langue que l’on privilégie généralement quand on veut apprendre l’arabe de manière académique ou professionnelle.
Les dialectes arabes, en revanche, varient d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre, et s’utilisent principalement à l’oral dans la vie quotidienne. On distingue ainsi le dialecte maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie), le dialecte égyptien, le dialecte levantin (Liban, Syrie, Jordanie, Palestine), le dialecte du Golfe, etc. Chaque variante possède ses spécificités lexicales, phonétiques et grammaticales. Si l’on souhaite communiquer de façon informelle avec des locuteurs natifs, il peut être très utile de s’initier au dialecte propre à la région où l’on souhaite se rendre ou interagir. Toutefois, la maîtrise de l’arabe littéraire reste un fondement solide, puisque c’est cette forme de la langue qui est comprise par le plus grand nombre et qui donne accès aux différentes ressources éducatives et culturelles.
Rejoignez la communauté Viva Mundi et transformez votre parcours linguistique et professionnel. Explorez l’ensemble de nos formations et, ensemble, ouvrons les portes d’un monde de nouvelles opportunités et d’échanges sans frontières !