Cette première année de Bachelor Chargé de Communication est dispensée en distanciel à partir du 9 février 2026. Au programme : 4 mois de formation intensive afin d'intégrer, en septembre 2025, le campus de ton choix (tous nos campus hors Le Mans, Toulouse et Grasse). Le Bachelor Chargé de Communication de SUP'DE COM te permettra de maîtriser les fondamentaux de la communication et de te spécialiser en : Création & Design graphique, Événementiel, Digital & Réseaux sociaux, ou Publicité & médias.
Une partie des enseignements s’organise en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage de la PAO, les cours d’expression, de communication et de développement personnel. L'autre partie offre une expérience digitale avec des cours complétés par du blended/e-learning et des travaux individuels et/ou d’équipe. Enfin, des séminaires en lien direct avec l’ensemble des dossiers et travaux professionnels faisant l’objet de rapports et soutenances, sont organisés pour permettre aux apprenants de mieux appréhender la transversalité des enseignements.
Les formations sont dispensées par des professionnels dans le métier visé et disposent du niveau requis.
La certification professionnelle de SUP'DE COM est composée de 60 heures d'enseignement qui s'ajoutent au tronc commun. La 1e année en rentrée décalée propose une découverte de plusieurs univers métiers : la création graphique, le digital, l'événementiel et la publicité. En Bac+2 et Bac+3, l'apprenant choisit une option en particulier et peut en changer d'une année sur l'autre :
Public concerné
L'entrée en 1re année du Bachelor Chargé de Communication est accessible à toute personne titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et chaque campus dispose d’un référent.
Validation
Pour obtenir la certification professionnelle de Chargé de Communication, dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit avoir validé, en continu ou par capitalisation, les 4 blocs de compétences du tronc commun (blocs 1, 2, 3 et 4), avoir validé un bloc de compétences au choix parmi les blocs 5, 6 et 7 et avoir validé l’épreuve transversale prenant la forme d’un mémoire professionnel qui consiste en la production d’un écrit et d’une soutenance à l’oral de cet écrit.
La 1re année de formation est composée de 560 heures, puis de 490 heures par an pour la 2e et 3e année. La formation est soumise aux modalités d’évaluation suivantes : évaluations certificatives (voir fiche RNCP), contrôle continu, quizz, oraux, soutenances, mises en situations professionnelles, dossiers, examen national et dossier d’audit.
À l’issue de la 3ème année, la formation Bachelor Chargé de Communication délivre la certification professionnelle de niveau 6 (eu) "Chargé de Communication", enregistrée au RNCP sous le numéro 41125 par décision du directeur général de France Compétences en date du 18/07/2025, délivrée par l'APIF - SUP'DE COM, code NSF 320.
Pas d'équivalence.
SUP’DE COM met un point d’honneur à l’apprentissage par l’expérience. Les parcours favorisent donc l’accès à l’alternance.
1RE ANNÉE
Exclusivement accessible en initial. Stage de 2 mois pour découvrir et se familiariser avec les métiers de la communication.
2E ANNÉE
Rythme en initial. Stage de 3 mois pour renforcer sa connaissance du monde professionnel.
3E ANNÉE
L’alternance est proposée sur tous nos campus. Le rythme est le suivant : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pour la majorité des campus, et les campus de Bordeaux, Le Mans, Lille, Nantes, Montpellier et Toulouse proposent un rythme de 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise. Les étudiants souhaitant continuer en parcours initial se verront proposer un stage de 4 mois d’avril à juillet en France ou à l’étranger.
Le Bachelor Communication permet la poursuite d’études en Mastère Manager de la Communication.
« Les étudiants des deux dernières promotions ont été très satisfaits de leur année en B1 100% live. Ils venaient tous d'horizons différents (droit, tourisme, prépa) et ont trouvé leur voie dans la communication. La formation en distanciel aurait pu être un frein pour eux mais nous avons fait le nécessaire pour bâtir une belle cohésion de groupe : nous avons aménagé des moments dédiés à l'échange, un groupe Whatsapp a également été créé. 100% des étudiants ont validé leur année et ont tous intégré leur campus en septembre dernier ! »
-
Delphine Dubroqua, Coordinatrice Pédagogique du programme
Initial :