EPSI c’était vous le SYSOPS de demain ?

Dans la continuité du 1er cycle du parcours socle numérique, le Bachelor informatique vous mène en 3ème année à la préparation d’une certification de niveau 6 (Bac+3) inscrite au RNCP. Gérez, administrez et surveillez les systèmes informatiques pour garantir leur bon fonctionnement. Mettez en œuvre des stratégies de sécurité et des politiques de gestion des données pour protéger les ressources informatiques des entreprises.

OBJECTIFS

L’administrateur systèmes réseaux et bases de données doit être capable de :
  • Assurer l’installation, l’administration et la surveillance de l’ensemble des équipements informatiques tant physiques que virtuels.
  • Veiller à la cohérence et la qualité des données dans le respect des dispositions et procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Garantir la bonne exploitation des ressources informatiques qui lui sont confiées dans un objectif de qualité, de productivité, de disponibilité, avec une préoccupation constante quant à la sécurité de son système d’information

« Réaliser cette année en alternance m’a permis de mettre en pratique ce que je voyais en cours, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques au monde du travail. Pour ma part, j’ai fait mon année avec un Fournisseur d’Accès Internet associatif du nom de SCANI : Société Coopérative d’Aménagement Numérique Icaunaise. » 

ET APRÈS ?

Sa tâche principale est d'assurer la gestion et la fiabilité des données au sein du système d’information. Son expertise en administration de bases de données lui permet d'intervenir en tant que référent pour tous les aspects liés à la gestion des données. 

Son rôle majeur consiste à superviser la gestion globale des bases de données afin d'assurer leur intégrité et leur fiabilité. Son expertise lui permet de diriger les opérations de maintenance et d'optimisation des bases de données tout en offrant un soutien technique aux utilisateurs. 

 

Son travail principal est de garantir le bon fonctionnement des infrastructures systèmes et réseaux. Son expertise lui permet de configurer, maintenir et sécuriser ces infrastructures tout en assurant un support technique aux utilisateurs. 

Son rôle consiste à assister le chef de projet dans la planification, la coordination et le suivi des projets informatiques. Son expertise lui permet de contribuer à la gestion des ressources, à l'organisation des réunions et à la documentation des projets. 

Sa principale responsabilité est de gérer l'ensemble des équipements informatiques de l'entreprise. Son expertise lui permet de superviser l'installation, la maintenance et la mise à jour du matériel informatique, ainsi que la gestion des stocks et des budgets. 

Son rôle majeur est de superviser l'équipe du service d'assistance technique afin d'offrir un support technique efficace aux utilisateurs. Son expertise lui permet de gérer les demandes d'assistance, de résoudre les problèmes complexes et de garantir la satisfaction des clients. 

Son travail principal est de concevoir et de mettre en place des architectures réseau sécurisées. Son expertise lui permet de concevoir des solutions robustes pour protéger les données et les infrastructures informatiques contre les menaces.

Sa tâche principale est de superviser une équipe d'assistance technique afin de garantir un support de qualité aux utilisateurs. Son expertise lui permet de gérer les plannings, de dispenser la formation à l'équipe et de résoudre les problèmes complexes. 

 

Son rôle majeur est de coordonner le déploiement et la maintenance des infrastructures réseau. Son expertise lui permet de planifier et d'organiser les interventions, de superviser les équipes sur le terrain et de garantir la qualité des installations.

Son travail consiste à assurer la géstion globale de l'informatique au sein d'une PME-PMI. Son expertise lui permet de définir et de mettre en œuvre la stratégie informatique de l'entreprise, de superviser les opérations quotidiennes et de garantir la sécurité des systèmes d'information. 

MISSIONS PRINCIPALES

Le contenu de la formation vise les blocs de compétences suivants : 

  • Administrer le Système d’Information. 
  • Assurer la gestion du Système d’information. 
  • Définir la politique de sécurisation du Système d’Information. 
  • Communiquer avec tous les acteurs internes ou externes au service informatique. 

 

 

TARIFS

Formation initiale 

  • Frais de dossier : 90 € 
  • Scolarité : 10 190 € 

 

Formation alternance 

Dans le cadre d’une formation en alternance, il n’y a aucun frais de scolarité pour l’apprenant

FAQ

Le SysOps (Systems Operations) est la discipline qui se concentre sur la gestion et l'administration des systèmes informatiques. Les professionnels du SysOps sont responsables de la configuration, du déploiement et de la maintenance des infrastructures informatiques, en veillant à leur disponibilité, leur sécurité et leurs performances. Ils sont également chargés de surveiller les systèmes pour détecter et résoudre les problèmes potentiels.  
 
L'objectif de cette discipline consiste à garantir le bon fonctionnement des systèmes informatiques et à répondre aux besoins opérationnels de l'organisation. 

La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National : 
« Administrateur Système Réseaux et Bases de Données » ASRBD délivrée par l'ADIP-IPI. 
Décision de France Compétences du 19/05/2021 
Code RNCP : Niveau 6 - RNCP35594 
Code diplôme : 26N32601 

Travailler dans le domaine de la SysOps offre une opportunité unique de faire partie de l'infrastructure numérique sur laquelle reposent toutes les entreprises modernes. En tant que professionnel SysOps, vous serez chargé de maintenir et d'optimiser les systèmes informatiques qui soutiennent les opérations essentielles des organisations. Ce domaine offre une grande variété de défis et d'opportunités pour ceux qui sont passionnés par la résolution de problèmes techniques complexes et qui veulent jouer un rôle crucial dans le fonctionnement fluide des entreprises.

  • Évaluations lors du positionnement.  
  • Évaluations formatives tout au long de la formation : QCM - projets - mise en situations professionnelles (MSPR) - exposés - réalisation de projets en groupe. 
  • Évaluations certificatives : mise en situation - dossier professionnel - présentation orale devant le jury de professionnels. 

PRÉREQUIS 

Les prérequis nécessaires pour suivre la formation sont les suivants : 

  • Niveau Bac+ 2 / Niveau 5 RNCP dans l’environnement informatique et numérique. 
  • Niveau Bac / Niveau 4 RNCP avec une expérience minimum de 2 ans dans les métiers de l’informatique et avoir une appétence forte pour l’informatique. 

 

 

1. ON SE RENCONTRE POUR TESTER VOS CONNAISSANCES ET VOTRE MOTIVATION 

Votre candidature validée, nous vous proposons de venir nous rencontrer. Découvrir l’école, et participer à une sélection d’une demi-journée. Au programme : test de connaissances informatiques et de compétences. Dernière étape, une rencontre avec une personne de l’équipe du campus pour évaluer votre motivation et vous permettre de nous poser toutes vos questions. Vous verrez, c’est très important de se rencontrer ! 

 

2. VOUS AVEZ UNE RÉPONSE DANS LES 5 JOURS 

Positive ou négative, il est essentiel de vous apporter des explications sur notre choix. Si vous êtes retenu(e), bienvenue chez nous ! Vous intégrez votre campus EPSI dès la rentrée suivante. 

HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Des référents handicap sont présents sur nos campus pour l’accompagnement. 

INDICATIONS DE SATISFACTION ET DE PERFORMANCE

Étude effectuée en 2022 

  • Accompagnement : 65%* 
  • Partage des expériences et des bonnes pratiques : 76%* 
  • Adéquation avec les compétences visées : 74%* 
  • Satisfaction générale : 66% 

 

BACHELOR SYSOPS

Date rentrée

Dernier trimestre 2024

Durée

490 heures de formation sur 12 mois

Rythme

En initial ou en alternance

Pré-requis

BAC+2 / niveau 5 RNCP dans l’environnement informatique et numérique.

BAC / niveau 4 RNCP est également accepté, s’il est doublé d’une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers informatiques.