Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique

Le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique est un programme opérationnel et professionnalisant d’un an. Face aux préoccupations croissantes des entreprises et des collectivités en matière d’aménagement de leur territoire (perte de biodiversité, faiblesse de gestion et protection des écosystèmes), vous développerez des projets à impact positif en termes de valorisation et d’usage.

Prérequis

Sur dossier & épreuves d'admission

Les objectifs du Bachelor 3 CPTE

>Concevoir, animer et mettre en œuvre un projet d’aménagement et de valorisation participant à la cohésion d’un territoire >Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet en s’inscrivant dans les différentes stratégies de la transition écologique (urbanisme, séquence ERC, eau, biodiversité, …) >Acquérir des connaissances sectorielles (eau, espaces naturels, paysages) >Acquérir la maitrise d’outils opérationnels (SIG, base de données, tableur, plan de gestion, communication et concertation)
  • Concevoir, animer et mettre en œuvre un projet d’aménagement et de valorisation participant à la cohésion d’un territoire
  • Maîtriser les compétences fondamentales économiques et réglementaires de la gestion de projet en s’inscrivant dans les différentes stratégies de la transition écologique (urbanisme, séquence ERC, eau, biodiversité, …)
  • Acquérir des connaissances sectorielles (eau, espaces naturels, paysages)
  • Acquérir la maitrise d’outils opérationnels (SIG, base de données, tableur, plan de gestion, communication et concertation)

Le programme : vos blocs de compétences

Notre équipe pédagogique privilégie le travail de groupe en mode projet et l’implication dans des expériences professionnelles enrichissantes, vous permettant d’appliquer vos compétences directement. Nos différents partenariats avec un réseau d’entreprises et institution vous permettent de dessiner dès à présent votre projet professionnel via l’alternance ou vos stages.

Evaluation

Reconnaissance : Certification professionnelle de niveau 6 « Coordinateur de projets alternatifs et solidaires » délivrée par l'APTIM, enregistrée au RNCP sous le n°35203 par décision de France Compétences du 20/01/2021, code nsf 310p.

Les + du Bachelor 3 CPTE

En intégrant le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique au sein de l’IET, vous entrez dans une école à taille humaine et à la pédagogie innovante, dont la priorité est votre réussite !

  • Une école de plus de 28 ans d’existence. 
  • Un campus d’enseignement supérieur de qualité, récent et innovant
  • Un séminaire territorial de 3 jours
  • Une fresque (ex : biodiversité)
  • Des visites/conférences d’entreprises en corrélation avec le bassin de l’emploi de la région et l’attractivité du territoire
  • Sérious game
  • Initiation bilan carbone
  • Des mises en situations professionnelles ludiques : Jeux de rôle 

Demain, votre métier sera…

  • Coordinateur de projet transition écologique
  • Chargé de mission environnement
  • Chargé de projet aménagement durable
  • Chargé d’études environnementales
  • Coordinateur de programmes  

Vous prendrez en charge la politique de développement durable de votre entreprise, vous identifierez les problématiques à résoudre et proposerez des solutions pour y remédier, tout en présentant le budget nécessaire. Vous veillerez à la mise en application des solutions proposées tout en sensibilisant l’ensemble de votre organisation aux enjeux de la préservation de l’environnement.  

Qui recrute après votre Bachelor 3 Coordinateur de Projet Transition Écologique et Territoires ?

Les associations de protection de l’environnement, les bureaux d’études et de conseil en environnement, la fonction publique territoriale, les entreprises ayant un projet à impact sur l’environnement… en d’autres termes : toutes les sociétés qui souhaitent s’orienter davantage vers l’économie responsable.

Prérequis et modalités d’admission

Cette formation est accessible après l’obtention d’un Bac +2 ou équivalent, en VAP et en VAE.  

Admission : selon profil et motivation. 

  • Interne : sur dossier et avis pédagogique
  • Externe : sur dossier et épreuves d’admission (qcm en ligne – 45min, entretien collectif autour d’une question thématique - 45mn et entretien de motivation individuel - 30mn)

Frais de formation

En formation stage alterné (statut apprenant) : 9870 €*. 

En alternance (statut salarié) : 9 950€

Les frais de formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO.

*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).

Votre rythme de formation et stages

Le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique est accessible en formation initiale ou en alternance. 

  • 2 semaines entreprise/1semaine de cours : contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou stage alterné

La suite : poursuivez vos études au sein de l’IET !

Après l’obtention du Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique et Territoires, vous êtes prêt à intégrer le marché du travail. De nombreux domaines et postes s’ouvrent déjà à vous.

Après votre Bachelor 3, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études. C’est la solution idéale pour vous spécialiser ou obtenir plus rapidement un poste à responsabilités.

Suivre une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 vous permet de vous spécialiser dans un domaine de l’économie circulaire, la RSO ou la QHSE. L’IET vous propose de suivre l’un des cursus suivants et devenir un expert de l’économie responsable et durable :

*Aucune passerelle et équivalence possible 

 

Dispositifs de formations possible

Formation accessible en VAE et éligible au CPF (Compte personnel de Formation).