Architecture intérieure

Chargé de prendre en compte des fonctions aussi différentes qu’indissociables, et d’en opérer la synthèse, l’Architecte d’Intérieur associe dans sa création toutes les dimensions de la connaissance et de la conscience. C’est un généraliste dont la mission n’est pas seulement de déterminer la forme d’un objet ou d’un espace, mais plutôt de proposer une vision globale de l’art de vivre le temps présent.

L’ESAIL vous propose une formation d’architecte d’intérieur à Bordeaux ou Lyon réalisable en cinq ans après l’obtention du baccalauréat ou d’obtenir le diplôme via une Validation des Acquis de l’Expérience. Ce cursus vous permettra d’appréhender toutes les composantes techniques et graphiques du métier. 

La formation architecte d’intérieur vous permettra de concevoir, d’aménager ou de repenser les différents types de structures : appartements, maisons, bureaux commerciaux, magasins, etc. Vous apprendrez à gérer un projet de A à Z en piochant dans l’ensemble des compétences artistiques et techniques acquises au cours de votre cursus d’architecte d’intérieur et dans les nombreux stages en entreprise prévus dans le cadre de la formation ! 

Le métier

Peu soucieux de défier les siècles, l’Architecte d’Intérieur s’emploie à raviver les couleurs du quotidien, à faire vivre chaque espace, ancien ou nouveau, dans l’actualité de son usage. Des critères, moins immatériels que le temps, peuvent aider à appréhender le rôle de ce généraliste d’une espèce particulière : ce n’est que lorsqu’il sait mettre ensemble des données matérielles (économiques et technologiques), intellectuelles (scientifiques, sociologiques, éthiques) et sensibles (imaginaires, voire irrationnelles) qui entrent en jeu dans la constitution du cadre de vie et de ses composants, qu’il peut faire acte de création. 

Mais la création n’existe que lorsqu’elle s’incarne dans le présent de ceux auxquels elle se destine. C’est donc vers l’actualité de l’usage qu’il concentre sa capacité d’analyse et d’immersion dans le sujet, sa maîtrise des concepts, de la représentation et des techniques nécessaires à la réalisation. Si vous souhaitez devenir architecte d’intérieur, l’école ESAIL de Bordeaux et de Lyon vous propose sa formation d’architecture d’intérieur, en 5 ans. 

Elle vous vous forme à tous les aspects artistiques et techniques de la profession. 

Compétences

L’architecte d’intérieur est un professionnel de l’espace. Il joue avec les volumes, la lumière, les matériaux ou encore les couleurs, pour apporter des solutions aux projets les plus exigeants. 

Chaque projet étant unique, il est primordial pour l’architecte d’intérieur de savoir écouter son client dans le but de comprendre ses besoins et ses attentes, tout en portant une attention particulière à sa personnalité. L’architecte d’intérieur doit également être en veille constante sur les dernières tendances liées au mobilier et aux équipements pour être force de proposition. 

Tenu de répondre aux besoins de son client et aux contraintes techniques des intérieurs sur lesquels il exerce ses fonctions, le métier d’architecte d’intérieur implique de disposer de solides connaissances sur le bâtiment et sur les matériaux avec lesquels il sera amené à travailler. 

Comment devenir architecte d’intérieur ? 

Pour devenir architecte d’intérieur, il est possible de suivre des études d’architecte d’intérieur en 5 ans pour appréhender toutes les composantes du métier : la technique, le domaine graphique, le conceptuel, le culturel. Ce cursus est particulièrement adapté aux projets de reconversion professionnelle en architecte d’intérieur. 

 

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ? 

L’architecte d’intérieur conçoit et fait réaliser des espaces intérieurs novateurs. Le métier est riche et très diversifié de par l’ensemble des compétences qu’il demande. 

 

Quelles sont les qualités pour devenir architecte d’intérieur ? 

L’architecte d’intérieur doit être polyvalent. Il est à la fois créatif, rigoureux, ouvert dans sa relation au client, curieux, technique et riche de références culturelles. 

Aline est partie vivre aux États-Unis quelques mois après avoir obtenu son diplôme d'Architecte d'Intérieur à l'ESAIL. Elle a travaillé dans une agence de Déco et d'Architecture Perianth Interior Design, spécialisée dans la réhabilitation de résidences de luxe. Puis pour Design Bureaux, spécialisé dans la conception de restaurants et bars. Elle a eu l'occasion de développer plusieurs projets aux USA et en Chine, dont the Dorsey et Factory Kitchen à Las Vegas. Elle travaille actuellement pour ICRAVE, studio de design multidisciplinaire spécialisé dans le design d’hôtel, d’aéroport, de centre hospitalier, d'espace de travail ou de restaurant bar.

Découvrez notre programme

Fiche technique

Durée

5 ans

Rythme

Initial

Niveau

Bac+5

Admission

Niveau Bac, VAE

Campus

Lyon, Bordeaux

Titre

Architecte intérieur Certifié Niv.7